Mercato. Les 5 clubs de football en Europe qui ont dépensé le plus d’argent

Cinq milliards d’euros. C’est le pactole dépensé par les clubs des cinq grands championnats européens lors du mercato d’été. Le cabinet Deloitte qui a révélé ce chiffre précise que les Anglais sont les plus dépensiers avec plus de 1,5 milliard d’euros dépensés, malgré la clôture anticipée du mercato.

 

Dans un rapport diffusé ce jeudi,  le Centre international d’étude du sport (CIES) annonce que : « Le prix d’un joueur lors du dernier mercato a augmenté de 31% par rapport à l’année précédente. Depuis 2014, le taux d’inflation annuel sur le marché des transferts des footballeurs du big-5 a été de 26% ».

 

 

Malgré la prédominance des clubs de Premier League anglaise (1,9 milliard d’euros) sur le volume de dépense global des cinq grands championnats, c’est l’Atlético Madrid qui a le plus dépensé sur l’année 2019 avec 329 millions d’euros investis sur le marché des transferts, notamment pour le recrutement de la pépite portugaise Joao Felix (126 millions d’euros). Juste devant le Real Madrid et ses 324 millions d’euros versés pour acheter Eden Hazard ou de Luka Jovic.