Ligue des champions UEFA: Liverpool éliminé, le PSG force la porte des 1/4

221

Le champion d’Europe en titre Liverpool a pris la porte dès les 8es de finale de la Ligue des champions en chutant 3-2 (a.p.) face à l’Atlético Madrid mercredi en match retour à Anfield, après s’être déjà incliné à l’aller (1-0).

Même poussés par leur public, les Reds ont buté sur une défense de fer de l’Atlético Madrid qui a tenu jusqu’en prolongation après l’ouverture du score de Wijnaldum (43e). L’équipe de Jürgen Klopp a entrevu les quarts avec le but du break en deux temps de Firmino (94e) avant de céder coup sur coup sur deux frappes lointaines de Marcos Llorente (97e et 105e+1) puis un nouveau contre conclu par Morata (120e +1).

De son côté, le PSG a renversé Dortmund 2-0 mercredi en huitièmes retour de Ligue des champions, effaçant trois ans de malédiction pour atteindre les quarts de finale. Après trois échecs successifs du PSG en huitièmes, c’était l’heure de Neymar, buteur mais décevant lors du match aller perdu 2-1 en Allemagne il y a trois semaines. Le Brésilien, recruté en 2017 pour illuminer ce genre de soirées, a répondu présent après avoir été empêché deux années d’affilée par des blessures.

Mais cette fois, à l’inverse des effondrements subis en 2017 lors de la « remontada » à Barcelone (4-0, 1-6), ou l’an dernier contre Manchester United (2-0, 1-3), Paris n’a pas craqué dans le final. Tout l’inverse du Borussia, qui a fini à dix après l’exclusion de Can.

C’est un soulagement pour l’entraîneur parisien Thomas Tuchel, mais ce ne doit être que le début de la conquête, à condition que la C1, perturbée par le coronavirus, puisse aller jusqu’à son terme cette saison…