La légende Francesco Totti s’en va sur une victoire

47

Pour son dernier match sous les couleurs romaines, une victoire au finish synonyme d’accession directe pour la phase de poules de Ligue des champions, le capitaine emblématique de la Roma a reçu un très bel hommage de la part de ses tifosis.

«Totti, c’est la Roma». Le message explicite des supporters du club de la Louve illustre la place de l’illustre numéro 10 romain dans l’institution romaine. Pour son dernier match en tant que joueur de l’AS Rome face au Genoa ce dimanche, les tifosis ont souhaité rendre hommage à leur idole. Plus tôt dans l’après-midi, un avion tractant une banderole «Merci Capitaine» avait survolé le stade Olympique. Plus globalement, c’est toute la ville de Rome qui a témoigné de son immense considération à l’égard de Totti. Des bus ont ainsi diffusé des messages de remerciement et d’hommage à son endroit.

Pour sa dernière, Luciano Spalletti, a décidé de ne pas le titulariser. Totti est ainsi entré en jeu à la 54e minute de jeu en lieu et place de Mohamed Salah. Le capitaine a été littéralement acclamé par les 70.000 personnes présentes au stade Olympique.

La fête a toutefois bien failli être gâchée par les visiteurs. Lesquels ouvraient le score sur un but dès la 3e minute du jeune attaquant génois Pellegri, âgé de tout juste 16 ans et né en 2001. Dzeko a ensuite égalisé à la 10e minute puis De Rossi, le vice-capitaine de la Roma, a donné l’avantage aux Giallorossi à la 74e minute, à un moment où Totti avait déjà fait son entrée. Mais les Romains ont trouvé le moyen de prendre un deuxième but face à des Génois pourtant démobilisés (Lazovic, 79e) et étaient alors 3e au classement. Finalement, c’est Perotti qui a libéré le Stade Olympique avec le but du 3-2 à la 90e minute (3-2 score final). La fête en l’honneur de Totti pouvait commencer.

Après 25 saisons passées et 786 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot romain, Totti devrait connaître un nouveau club (Emirats arabes unis, Etats-Unis) ou mettre un terme à sa carrière de footballeur, il pourrait alors rejoindre la direction de l’AS Rome aux côtés du directeur sportif, Monchi.

https://youtu.be/9fKWuY8_BOI