L’Afrique du Sud refuse de participer à la CAN de Futsal à Laayoune

896

L’Afrique du Sud a décidé de ne pas participer à la Coupe d’Afrique de Futsal prévue du 28 janvier au 7 février à Laâyoune. Dans un communiqué, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) affirme que l’équipe nationale ne jouera pas « au Sahara ».

 « L’Afrique du Sud n’a aucun problème à jouer au Maroc, mais conformément aux résolutions du gouvernement sud-africain et de l’UA, ne jouera pas au Sahara », a indiqué le patron de la SAFA, Danny Jordaan. « Nous sommes conscients de l’amende possible de la CAF et d’autres répercussions suite à notre décision de nous retirer du tournoi de Futsal, mais c’était une décision difficile que nous avons dû prendre ».

 Un abandon juste avant une phase finale entraîne  une suspension pour les deux éditions suivantes de la compétition. Les Sud-Africains faisaient partie du groupe A, avec le Maroc, la Libye et la Guinée équatoriale. Les Mauriciens, battus par les « Bafana Bafana » en qualifications, pourraient être repêchés pour cette CAN 2020 de futsal, qualificative pour la Coupe du monde 2020 (12 septembre-4 octobre en Lituanie).