Trop forte, la Juventus prive (logiquement) Monaco de finale

Publié le

Monaco n’a pas réussi l’exploit de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions, qui aura lieu le 3 juin prochain à Cardiff. Les Monégasques ont été logiquement battus par la Juventus Turin (2-1).

 

13 ans après, l’AS Monaco rêvait de jouer à nouveau les invités surprises en finale de la Ligue des champions. C’est raté. Eteint par la Juventus Turin à Louis-II (0-2) en demi-finale aller, le club de la Principauté s’est encore fracassé contre le mur bianconero mardi soir au Juventus Stadium (1-2). Face à un monstre de sang-froid, d’efficacité et de talent il faut bien l’avouer, le leader de la Ligue 1 n’a jamais paru en mesure de créer l’exploit. Malgré tout, l’équipe monégasque peut être fière de son parcours européen, elle qui a rendu un peu de lustre à un football français présent dans le dernier carré de Ligue des champions pour la première fois en sept ans. Le dernier espoir tricolore en Coupe d’Europe repose donc sur Lyon, lui aussi condamné à une «remontada» contre l’Ajax Amsterdam jeudi en Ligue Europa (défaite 4-1 à l’aller).

Voir Monaco triompher dans le Piémont pour son 100e match de Ligue des champions relevait du vœu pieu compte tenu de la maîtrise affichée par les Turinois à l’aller. Leurs statistiques à domicile, notamment en Coupe d’Europe (aucune défaite depuis quatre ans, un seul but encaissé cette saison), avaient aussi de quoi effrayer et l’on pouvait craindre un «Thunderstruck» (un foudroiement), du nom du tube d’ACDC craché plein pot par les enceintes du Juventus Stadium avant le match.

Les paris perdus de Jardim

Pourtant, dans un système inhabituel en 3-4-3 (voir plus bas), les Monégasques ont pris le match par le bon bout, lançant les premières banderilles par Mbappé, dont le tir en position de hors-jeu échouait sur le poteau (5e) et Falcao, imprécis de loin (7e). Offensive car contrainte de marquer au moins deux fois, l’ASM s’exposait derrière. Higuain se montrait cependant trop gourmand en tentant une pichenette devant Subasic (22e), sorti vainqueur d’un duel avec Mandzukic dans la foulée (25e). Mais à la conclusion d’une action d’école, le Croate prenait sa revanche pour ouvrir le score en deux temps (1-0, 33e).  Malgré quelques centres-poisons de Mendy et les exploits de Subasic devant Higuain et Dybala, la messe était dite à la pause, Dani Alves ayant doublé la mise d’une reprise de volée magnifique sur un corner repoussé par Subasic (2-0, 44e).

Zéro tir cadré et pas plus d’espoir pour une ASM impuissante qui subissait en deuxième période le contre coup du score. Mais aussi de sa saison à rallonge, elle qui disputait son 60e match depuis l’été dernier. Plus qu’aucune autre équipe en Europe. Ses défenseurs au bord de l’asphyxie, Mbappé donnait de l’air en sollicitant enfin les gants de Buffon, impeccable sur sa ligne (67e). Deux minutes plus tard, un centre de Moutinho lui permettait de devenir le plus jeune buteur de l’histoire de la C1 en demi-finales (2-1, 69e). La pépite du foot français, 18 ans, méritait bien de finir sur un nouveau record une campagne européenne étourdissante (6 buts en phase finale).

Pour bousculer l’intraitable formation de Massimiliano Allegri, Leonardo Jardim avait prévenu : il faudrait «changer des choses». Le Portugais a lié le geste à la parole en concoctant un onze-surprise. Exit son immuable 4-4-2, remplacé par un audacieux 3-4-3. Fabinho, son habituel capitaine placé sur le banc. Pari(s) perdu(s). Prévu sur le banc mais finalement de retour dans son couloir gauche pour pallier le forfait de dernière minute de Nabil Dirar, Benjamin Mendy a parfois créé le danger mais il a souvent souffert face à un Dani Alves encore décisif (un but, une passe décisive). La défense à trois (Jemerson-Glik-Raggi), elle, a passé une mauvaise soirée face au trident Dybala-Higuain-Mandzukic. Et à l’opposé du terrain, l’autre trio, Chiellini-Bonucci-Barzagli, a longtemps entravé les attaquants monégasques. Des pieds à la tête, cette Vieille Dame a tous les apparats d’un champion d’Europe.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Trop forte, la Juventus prive (logiquement) Monaco de finale

S'ABONNER
Partager
S'abonner