Ernesto Valverde, futur entraîneur du FC Barcelone

171

Ce n’est pas encore officiel, mais plusieurs médias espagnols annoncent que l’actuel coach de l’Athletic Bilbao succédera à Luis Enrique sur le banc du club catalan. 

Qui pour succéder à Luis Enrique ? L’entraîneur du Barça avait annoncé son départ en fin de saison au beau milieu de la double confrontation face au Paris Saint-Germain, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Depuis, les Catalans ont échoué à la deuxième place de la Liga, derrière le Real Madrid, et en quarts de finale de la C1, face à la Juventus Turin. Il leur reste encore une occasion de remporter un titre en 2016-17 avec la finale de la Coupe du Roi ce samedi, contre Alaves. C’est justement après cette rencontre que les Barcelonais vont officialiser le nom de leur prochain entraîneur. Et ce sera Ernesto Valverde l’heureux élu. Mundo Deportivo affirme en effet ce mardi que l’actuel coach de l’Athletic Bilbao va prendre la place laissée vacante par Luis Enrique. Du côté de Sport, on explique même que l’intéressé travaille déjà sur la saison prochaine aux côtés du directeur sportif blaugrana, Robert Fernandez.

Les deux médias pro-Barça annoncent en outre que la nomination d’Ernesto Valverde sera actée lundi prochain par le FC Barcelone, soit deux jours après la finale de la Coupe d’Espagne. Une conférence de presse sera organisée dans les jours suivants. Une chose est sûre : ledit Ernesto Valverde, 53 ans, ne sera pas dépaysé au Camp Nou. D’une part, sa philosophie de jeu semble coller avec celle du Barça. Ensuite, il a porté les couleurs barcelonaises pendant deux saisons au cours de sa carrière de joueur. C’était entre 1988 et 1990. Le natif de Viandar de la Vera arrive avec deux fidèles selon MD, Jon Aspiazu (adjoint) et Jose Antonio Pozanco (préparateur physique), lesquels travaillaient déjà avec lui à Bilbao. Du côté de Sport, on assure que Valverde et Fernandez sont d’accord sur le profil des futures recrues estivales : un arrière droit, un milieu de terrain polyvalent, un ailier et peut-être un arrière central gaucher capable de jouer à gauche.

En poste à Bilbao depuis 2013, Ernesto Valverde a finalement été préféré à ses deux principaux concurrents, Juan Carlos Unzué et Eusebio Sacristán. Le premier nommé se trouve être l’adjoint de Luis Enrique, tandis que le second est l’actuel entraîneur de la Real Sociedad.