Coronavirus: l’Euro 2020 reporté d’un an

Le pandémie du Covid-19 à travers le globe a eu raison de l’Euro 2020 de football qui a été annulé aujourd’hui par les instances dirigeantes de l’UEFA, réunies depuis ce matin par visionconférence.

L’UEFA a annoncé, ce mardi matin, aux Ligues et aux clubs sa décision de repousser l’Euro à l’été 2021 (du 11 juin au 11 juillet) et de suspendre provisoirement la Ligue des champions et la Ligue Europa.

L’UEFA a tranché en faveur de ce report historique mardi après-midi à l’issue d’une réunion de crise consacrée à l’avenir du tournoi, programmé initialement cet été dans douze pays (12 juin-12 juillet). Menacée, l’épreuve a été finalement reportée du 12 juin au 12 juillet 2021.

Dans la foulée, Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, et Theodore Theodoridis, le secrétaire général de l’instance, ont annoncé la suspension de Ligue des champions et de la Ligue Europa, gelées en attendant que le coronavirus soit en phase descendante. Ces deux compétitions sont censées reprendre dès que la situation sanitaire le permettra.

Le report du championnat d’Europe, qui était clairement de plus en plus menacé tant les différentes compétitions nationales et Coupes d’Europe sont vouées à prendre du retard, c’est une première en 60 ans d’existence et quinze éditions.