Federer: «Je serai à Paris pour jouer Roland-Garros»

Publié le

Incertain début avril quant à sa participation au deuxième Grand Chelem de la saison, Roger Federer a rassuré ses fans dimanche. Il envisage bien de participer au tournoi de la porte d’Auteuil, et pas pour faire de la figuration.

Après son début de saison exceptionnel (victoires à l’Open d’Australie, Indian Wells et Miami), Roger Federer avait annoncé début avril qu’il limitait sa saison sur terre battue pour donner le temps à son corps de «guérir». Du haut de ses 35 ans, le Suisse est conscient qu’il ne peut plus enchaîner les saisons comme un jeune joueur et veut continuer à être performant, quitte à moins jouer. Pas de participations aux Masters de Madrid et Rome, derniers grands rendez-vous sur terre battue avant Roland-Garros (du 28 mai au 11 juin). La question de la venue du numéro 4 mondial à Paris était donc légitime, puisque Wimbledon (du 3 au 16 juillet) arrive très vite après, et Federer affectionne particulièrement le gazon londonien. Mais dimanche, lors d’une interview à Tennis Channel, le Suisse a donné un petit indice sur la suite de son programme.

Au cours de l’entretien réalisé avec l’ancienne joueuse américaine Mary Carillo, Federer a lâché la phrase que tout le monde attendait : «Oui j’ai intégré Roland-Garros dans mon calendrier et le plan est de jouer à Paris.» Une avancée par rapport au 15 avril où il avait annoncé qu’il prendrait une décision définitive pour Roland-Garros le 10 mai, après sa période d’entraînement à Dubaï. Mais le Bâlois a aussi indiqué que s’il venait en terres parisiennes, ce serait dans le but d’être performant : «Je serai à Paris pour jouer Roland-Garros.Je devrais avoir une énorme envie de réussir un grand coup et non juste venir pour rendre les gens heureux.» Une bonne nouvelle qui prouve que le Suisse a toujours faim de titres. Lors de cet entretien, il a également donné son avis sur le débit de saison de terre battue, dominé par l’Espagnol Rafael Nadal.

L’Espagnol a remporté le week-end dernier son dixième titre à Monte-Carlo, une performance inédite qui lui donne une place encore plus importante dans l’histoire du tennis. Roger Federer qui a dominé le natif de Majorque trois fois en début de saison, le place en favori pour le Grand-Chelem parisien : «Rafa est le favori pour Roland, il est si bon sur terre battue, il l’a prouvé à Monte Carlo en y remportant son dixième titre.» Federer a également précisé que Djokovic serait un adversaire de taille, malgré son début de saison décevant. Le numéro 4 mondial est conscient du défi qui l’attend s’il se présente à Roland-Garros : «Oui ce sera dur mais le but est bien d’aller à Paris.» S’il ne faut pas crier victoire trop tôt, la probabilité d’apercevoir le Suisse sur la terre battue parisienne paraît élevée. Après avoir perdu Serena Williams chez les femmes pour cause de grossesse, le deuxième Grand-Chelem de la saison devrait récupérer un renfort de poids.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Federer: «Je serai à Paris pour jouer Roland-Garros»

S'ABONNER
Partager
S'abonner