Espagne: le Real sur le trône de Madrid et de la Liga

Publié le
DR.

Le Real sur le trône de Madrid, Zidane en roi et Benzema en prince: le Real Madrid, leader, a remporté le derby de la capitale 1-0 contre l’Atlético samedi pour la 22e journée de Liga grâce à sa star Karim Benzema, redevenu décisif au meilleur moment.


L’avant-centre français, plutôt discret en début de partie, a permis aux Merengues de prendre l’avantage à la 55e minute, en reprenant du plat du pied un centre parfaitement ajusté de Rodrygo, entré en jeu à la pause après un coup de génie tactique de Zinédine Zidane.

Un pic de forme qui ne pouvait pas mieux tomber: muet depuis le 15 décembre (6 journées) et son but à Valence (1-1) en Liga, blessé aux ischios-jambiers de la cuisse gauche début janvier, l’avant-centre Karim Benzema, déjà buteur mercredi à Saragosse en 8es de finale de la Coupe du roi (4-0), a permis aux Merengues de remporter le derby et de conforter leur première place au classement, devant le Barça, qui reçoit Levante dimanche soir en clôture de la 22e journée.

Le résultat ne pouvait être différent, vu l’abîme qui s’est creusé entre les deux formations depuis trois semaines, et la victoire du Real sur les « Colchoneros » en finale de la Supercoupe d’Espagne (0-0, 4-1 t.a.b.).

Pour le Real Madrid, qui a lancé sa minutieuse machine à gagner, il s’agit de la première victoire devant son public de Santiago-Bernabeu lors d’un derby contre l’Atlético depuis… 2012 (2-0).

Sans briller, les Merengues sont restés sérieux et appliqués en défense, parvenant à garder leur cage inviolée pour la 12e fois cette saison en Liga.

Une victoire tactique aussi pour l’entraîneur Zinédine Zidane, qui a su s’adapter et casser son milieu à quatre pour revenir à son traditionnel 4-3-3 après la pause, en faisant entrer Lucas Vazquez à la place d’Isco, et surtout en faisant sortir Toni Kroos, pourtant très bon jusque-là, pour lancer Vinicius, passeur décisif sur le but de Benzema et dangereux en fin de match (80e).

– L’Atlético ne s’en sort pas –

Moins cruel que sa défaite aux tirs au but, trois semaines plus tôt, en finale de Supercoupe à Jeddah (Arabie-Saoudite), ce revers met tout de même un grand coup sur la tête des « Colchoneros », déjà assommés par un mois de janvier catastrophique.

Eliminé en 16es de finale de la Coupe du Roi par une équipe de troisième division (le Cultural Leonesa), battu à Eibar (2-0) et tenu en échec à domicile par l’avant-dernier du championnat, Leganés (0-0) le week-end dernier, l' »Atléti » a enchaîné un quatrième match sans victoire samedi.

Et il n’a pas mieux réussi son mercato, manquant de recruter l’avant-centre uruguayen du PSG Edinson Cavani, qui aurait fait un bien fait à cette Atlético version 2019-2020, un des plus infertiles en buts de toute l’histoire du club en championnat d’Espagne.Les hommes de Diego Simeone, sur la sellette depuis le revers à Jeddah, n’ont pourtant pas démérité à Bernabeu samedi, s’octroyant les meilleures occasions pendant toute la première période, après la minute de silence en hommage à Kobe Bryant, décédé dimanche.

Mais, comme depuis le début de la saison, ils ont terriblement manqué de réalisme devant un Thibaut Courtois irréprochable, pour avoir une chance de l’emporter.

Ils restent donc coincés à la cinquième place de Liga, à treize points du leader merengue… mais doivent vite trouver une échappatoire à cette spirale infernale, avant les 8es de finale de la Ligue des champions, où les attend le champion en titre Liverpool dès fin février.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: le Real sur le trône de Madrid et de la Liga

S'ABONNER
Partager
S'abonner