Espagne: la Supercoupe s’installe en Arabie Saoudite pour trois ans

La Supercoupe d’Espagne se tiendra sous son nouveau format « final four » –avec quatre équipes engagées– en Arabie Saoudite pour les trois prochaines saisons (2020, 2021 et 2022), au stade du Roi-Abdallah (62.000 places) de Djeddah, a confirmé la fédération espagnole de football (RFEF) lundi à son siège de Las Rozas.

 

« La Supercoupe d’Espagne aura lieu en Arabie Saoudite pour les trois prochaines années et en hiver, afin d’alléger le calendrier des compétitions, comme l’avaient demandé clubs et joueurs », a annoncé la RFEF lundi.

La RFEF opère depuis plusiseurs années un lifting de la Supercoupe dans l’objectif de générer plus de revenus.

Le trophée qui était disputé entre  mis en jeu le vainqueur du championnat et celui de la Coupe du Roi se jouait dans une finale aller-retour jusqu’en 2017 avait changé de format en 2018. La finale entre le FC Barcelone et le FC Séville s’était disputé à Tanger.

La RFEF, qui avait décidé de la faire jouer à l’étranger dans le but de toucher le plus de fans cherche désormais à pénétrer davantage les pays du Golfe.

 

Lire aussi:Espagne: la Liga demande d’organiser le match Villareal-Athlético Madrid aux Etats Unis

 

Désormais, quatre équipes sont désormais engagées (le vainqueur de la Liga, le tenant de la Coupe du Roi et les clubs classés 3e et 4e du dernier exercice de Liga) et disputeront un « final four » du 8 au 12 janvier 2020 en Arabie Saoudite, à Djeddah.

 

Valence vs Real et Barça vs Atlético

 

Valence CF- Real Madrid, et FC Barcelone – Atlético Madrid ; voilà les affiches des demi-finales de la Supercoupe d’Espagne (8-9 janvier en Arabie Saoudite) qui ont été tirées au sort ce lundi au salon Luis Aragones du siège de la RFEF.

Les équipes participantes à ce tirage au sort avaient gagné leur ticket grâce à leur victoire (Barcelone) ou place de finaliste déchu (Valence) en Coupe du Roi, ou grâce à leur 2e (Atlético) ou 3e place (Real Madrid) dans le classement du dernier championnat d’Espagne.

La compétition sera disputée pour la première fois selon le format d’un « final four »: les demi-finales auront lieu le mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020. Les deux clubs vainqueurs s’affronteront en finale, le dimanche 12 janvier.

Le coup de pub d’un pays ultraconservateur

Auparavant, la Supercoupe opposait simplement le vainqueur de la Liga au vainqueur de la Coupe du Roi.

Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole de football, a également confirmé que « les hommes et les femmes pourront accéder à la compétition en toute égalité », alors que le droit des femmes était un des points de conflit des discussions pour que la compétition s’installe en Arabie Saoudite.

 

Lire aussi: Espagne: la Liga demande à jouer le prochain Clasico à Madrid

 

Le royaume ultraconservateur s’appuie depuis quelques années sur le sport pour améliorer son image. Il avait déjà accueilli la Supercoupe d’Italie en janvier 2019 et organise depuis l’an dernier une course de Formule Electrique.

Le pays s’efforce aussi de préparer l’après-pétrole, dans le cadre d’un plan intitulé « Vision 2030 » prôné par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

Restrictions sur le voyage assouplies

Ryad a ainsi décidé en septembre d’octroyer des visas touristiques, dans un pays qui n’était jusqu’à alors ouvert qu’aux hommes d’affaires et aux pèlerins se rendant dans les villes saintes de La Mecque et Médine.

Les autorités saoudiennes ont par ailleurs autorisé l’an dernier les femmes à conduire, et récemment assoupli les restrictions de voyage imposées.

Malgré ces assouplissements, les Saoudiennes restent sous la surveillance étroite d’un « tuteur mâle », dans leur vie quotidienne ou encore pour pouvoir se marier.

« Les bénéfices de la RFEF qui découleront de cette compétition seront intégralement destinées à améliorer le football amateur, c’est-à-dire la deuxième et la troisième division, le football féminin et le football en salle », ajoute la fédération espagnole dans son communiqué.

Le dernier vainqueur de la Supercoupe d’Espagne est le FC Barcelone, qui s’était imposé 2-1 contre le Séville FC le 12 août 2018 à Tanger au Maroc.