Espagne: Gavi, l’étoile montante de la Roja

Publié le
espagne,gavi,étoile,montante,roja,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24Info
DR.

Plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole, le prodige Gavi s’est fait une place au sein de la prestigieuse Roja à quelques mois du Mondial-2022 au Qatar, et entend bien asseoir son statut contre la République tchèque, dimanche (20h45) en Ligue des nations.

Le « Show Gavi! » : comme l’a titré le quotidien catalan Sport à sa une jeudi, la pépite du FC Barcelone est en démonstration depuis le début de la fenêtre internationale. « Il a encore offert une exhibition de jeu et a mené la sélection vers le triomphe » contre la Suisse (1-0), a loué le journal.

A 17 ans tout juste, Gavi a distillé des gouttes de son immense talent, mais selon le sélectionneur Luis Enrique, il en garde encore sous le pied.

« J’ai le sentiment que c’est encore un inconnu », soulignait Luis Enrique vendredi après le nul 1-1 contre le Portugal, laissant entendre que les gens n’avaient encore rien vu de son génie.

« Il ne fait pas que courir, il se bagarre, et sur le plan défensif, il est top. En attaque aussi, il est bon, il marque, il peut frapper des deux pieds… », a énuméré Luis Enrique, évoquant « un joueur unique ».

« Personne ne peut dire qu’il n’aime pas Gavi », a encore martelé le sélectionneur mercredi soir après le succès à Genève.

 

– Lacets défaits et langue contre joue –

 

Connu pour jouer les lacets défaits et avec la langue plaquée contre sa joue, le jeune joueur originaire d’Andalousie ne cesse de battre des records de précocité en club et en sélection.

Le 6 octobre 2021, à 17 ans et 62 jours, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à jouer avec l’Espagne, en demi-finale de la Ligue des nations remportée contre les tout récents champions d’Europe italiens (2-1), battant ainsi un record vieux de près d’un siècle : jusque-là, le plus jeune joueur à avoir porté la tunique rouge était Ángel Zubieta Redondo en 1936, à 17 ans et 284 jours, lors d’un amical contre la Thécoslovaquie (défaite 1-0).

Et dimanche à Séville, à l’aller contre la République tchèque, il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Roja en marquant le but du 2-2, à 17 ans et 304 jours, devançant ainsi de sept jours son coéquipier du Barça Ansu Fati, qui détenait ce record de précocité depuis le 6 septembre 2020, et un but contre l’Ukraine (4-0).

En sélection, Gavi, qui a été convoqué en équipe première sans passer par la catégorie des moins de 21 ans, « peut déployer tout son répertoire, car il jouit de plus de responsabilités qu’au Barça », a estimé Josep María Artells dans une chronique diffusée le 4 juin dans le journal catalan Mundo Deportivo.

 

– « Incroyable » –

 

Le jeune milieu de terrain, souvent aligné en attaque par Xavi en fin de saison, s’est fait remarquer lors des trois précédents matches qu’a joués la Roja en cette Ligue des Nations 2022-2023 : il a inscrit un but sur ses terres, au Benito-Villamarin, contre le Portugal de Cristiano Ronaldo (2-2), et a été l’un des joueurs les plus combatifs sur la pelouse à Prague et à Genève.

« C’est incroyable qu’à son âge, il soit capable de comprendre et de gérer des concepts de jeu aussi complexes, assimiler autant de choses… Il n’a que 17 ans ! », s’est exclamé le sélectionneur suisse Murat Yakin en conférence de presse d’avant-match, mercredi.

Avec Ansu Fati et Pedri (actuellement blessé), Pablo Martín Paéz Gaviria, dit Gavi, est l’un des prodiges qui aspirent à porter le FC Barcelone et la sélection espagnole ces prochaines années.

Dans le sillage de ses deux jeune collègues, Gavi, 18 ans le 5 août prochain, est encore en discussions avec le club blaugrana pour prolonger son contrat, qui s’achève le 30 juin 2023.

Entretemps, le jeune prodige aura encore une occasion d’éblouir l’Espagne lors du match retour contre la République tchèque, dimanche à Malaga.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: Gavi, l’étoile montante de la Roja

S'ABONNER
Partager
S'abonner