Empêtré dans les affaires, Ronaldo veut s’aérer la tête en Russie

Publié le

Accusé de fraude fiscale par la justice espagnole, annoncé sur le départ du Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo rentre ce dimanche avec son pays dans la Coupe des confédérations, face au Mexique. L’occasion de se vider la tête et de continuer une exceptionnelle moisson de trophées.

La réalité du terrain fait du bien, et Cristiano Ronaldo ne devrait surtout pas dire le contraire ce dimanche. L’affaire le suivait depuis décembre 2016 et l’éclatement de ce qu’on appelle depuis les «Football Leaks», mais elle a pris une toute autre tournure cette semaine, suite à la plainte déposée par le parquet de Madrid à son encontre. D’abord soupçonné de fraude fiscale, le quadruple ballon d’Or, désigné comme sportif le mieux payé par le magazine Forbes en 2016 il y a peu, est passé au statut d’accusé, suite à la décision de la justice espagnole qui devrait bientôt lui intenter un procès, pour une fraude présumée de 14,7 millions d’euros. La star du Real Madrid «a profité d’une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l’image», avait écrit le parquet dans son communiqué publié mardi.

Un départ du Real à gérer de loin ?

De quoi lui donner des envies de départ du Real, selon des informations relayées par trois médias, A Bola (journal portugais), Marca (Espagne) et la BBC (Angleterre). Et si la question d’un envol de l’ancien mancunien de la Maison Blanche est un spectacle habituel dans la période estivale, consistant bien souvent en une simple demande de revalorisation salariale, la multiplication de ces affirmations accentue le doute. «Je m’en vais du Real, c’est décidé. Il n’y a plus de marche arrière possible», aurait d’ailleurs déclarer le natif de Funchal à ses partenaires en sélection.

Car la saison du Marilène n’est pas finie. Après avoir remporté la quatrième ligue des champions de sa carrière, il a rejoint sa sélection, qui sera le deuxième représentant européen lors de la Coupe des confédérations, en tant que vainqueur de l’Euro, avec l’Allemagne, vainqueur de la dernière Coupe du monde. Dans le groupe A avec la Russie, Ronaldo se voit opposer ce dimanche au Mexique, 17e nation mondiale et représentant de la zone CONCACAF (Amérique du Nord). Avec son capitaine éternel, Rafael Marquez, la Tri compte bien faire tomber des Lusitaniens qui apparaissent comme des grands favoris à la victoire finale. «Nous ne sommes favoris de rien, mais candidats. Le Portugal est toujours candidat à gagner les matches qu’il dispute. Nous avons gagné l’Euro et espérons soulever ce trophée aussi», a déclaré le sélectionneur Fernando Santos en conférence de presse samedi. Son équipe reste sur 7 victoires de rang mais est toujours barragiste en vue d’une qualification à la Coupe du monde l’année prochaine, derrière la Suisse dans le groupe B.

Santos a «confiance»

Interrogé au sujet de son capitaine, Santos s’est voulu rassurant : «J’ai été son dernier entraîneur de club au Portugal quand il avait 18 ans (au Sporting, NDLR), et j’ai une confiance absolue dans son caractère et son attitude, tant comme athlète que comme homme. J’ai un pacte très simple avec mes joueurs : on s’est toujours dit que ce qui relevait de questions personnelles, ça restait en dehors de la sélection». Alors que la Russie l’a facilement emporté face à la Nouvelle-Zélande (2-0), samedi, Cristiano Ronaldo devra faire impérativement gagner son équipe pour ne pas se retrouver en position délicate, avant d’affronter le pays hôte, mercredi. Et ainsi continuer d’espérer élargir sa collection de trophées, lui qui en a glanés pas moins de 5 (Ballon d’Or inclus) lors des deux dernières saisons. Des récompenses dont il est sûr que la justice espagnole ne viendra pas lui reprendre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Empêtré dans les affaires, Ronaldo veut s’aérer la tête en Russie

S'ABONNER
Partager
S'abonner