Canal + conserve les droits de la Formule 1

Publié le

Le précédent contrat de la chaîne s’achevait cette année et Canal + n’avait pas caché ses ambitions

Dans la guerre que se livrent les diffuseurs sur le terrain des droits sportifs, la Formule 1 constitue l’un des dossiers les plus brûlants. Selon nos informations, Canal+ vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Formula One Management (FOM) pour les saisons 2018 à 2020. Une bonne nouvelle pour la chaîne cryptée, qui diffuse le programme depuis 2013.

Le précédent contrat de Canal+ s’achevait cette année. Au mois de mars dernier, Thierry Cheleman, le directeur des sports de Canal+, avait prévenu: «nous ferons partie des acteurs qui répondront à l’appel d’offres pour conserver la F1. ça, c’est certain». Il n’était pas le seul sur les rangs: beIN Sports et surtout SFR se sont également positionnés. Ce nouvel acteur dans les contenus, n’a pas caché ses ambitions dans le sport. Il y a un an, SFR avait surpris l’intégralité du marché en soufflant à Canal+ les droits de la Premier League de foot. La chaîne cryptée était donc sur la défensive. Lors du précédent appel d’offres, Canal+ avait déboursé quarante millions de dollars pour acquerir les droits détenus par TF1 de longue date par durant des années. La chaîne cryptée avait mis le paquet pour en faire un programme attractif.

Levier de fidélisation
Certes, les courses ne génèrent pas forcément de très fortes audiences. Mais elles sont un levier de fidélisation intéressant auprès du noyau dur des fans de la formule 1.

Davantage que la volonté de recruter de nouveaux souscripteurs, l’enjeu premier était surtout symbolique. Perdre la bataille de la Formule 1 face à SFR aurait pu s’avérer redoutable en terme d’image pour Canal+. Certains acteurs du marché estiment ainsi que la chaîne dirigée par Maxime Saada aurait fait flambé le prix des droits télévisés de la formule 1 pour être sur de conserver la main. Un joli coup, assurément, mais à quel prix? Pour l’heure, Canal+ ne fait aucun commentaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Canal + conserve les droits de la Formule 1

S'ABONNER
Partager
S'abonner