Bouchra Baibanou, première Marocaine et Nord-Africaine sur le toit du monde

179
Bouchra Baibanou. (c)2M.ma

L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou est devenue la première Marocaine et la première Nord-africaine à atteindre le sommet du Mont Everest.

Nouvelle consécration pour le Maroc: Bouchra Baibanou a atteint le sommet de l’Everest. L’alpiniste de 47 ans devient ainsi non seulement la première femme du royaume, mais également la première nord-africaine à réaliser un tel exploit. «Elle est arrivée à franchir  la dernière étape des 8850 mètres la nuit dernière», a annoncé ce dimanche sur Facebook la journaliste Samira Sitaïl.

Bouchra Baibanou a entamé l’ascension du plus haut sommet de la planète, situé sur la frontière entre le Népal et le Tibet, en avril dernier. Avec cette nouvelle mission accomplie, elle ajoute l’Everest au nombre de ses nombreuses conquêtes, qui incluent: le Kilimandjaro, plus haut sommet de l’Afrique (5895 m), le Mont-Blanc, plus haut sommet de l’Europe Occidentale (4880 m), le Mont-Elbrus, plus haut sommet de l’Europe situé au nord du Caucase (5642 m), l’Aconcagua, plus haut sommet de l’Amérique du sud (6962 m), le Mont-McKinley, plus haut sommet de l’Amérique du nord (6194 m), et le Puncak Jaya, plus haut sommet de l’Océanie (4884 m). Il ne manque plus qu’un sommet au tableau de chasse de la Marocaine: le Massif Vinson en Antarctique.