Belgique: Eden Hazard tourne la page des Diables Rouges

Publié le
belgique,eden,hazard,page,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24Info
DR.

« Une page se tourne ». Eden Hazard, emblématique capitaine de la Belgique, a annoncé mercredi qu’il mettait fin à sa carrière internationale longue de quatorze ans, après l’élimination des Diables Rouges dès la phase de groupes du Mondial-2022 au Qatar.

« Une page se tourne aujourd’hui… Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez », a écrit sur Instagram l’attaquant du Real Madrid, âgé de 31 ans.

Le génial dribbleur aura porté le maillot de la Belgique à 126 reprises, comptabilisant 33 buts et 36 passes décisives.

« C’est la fin d’une époque », titrait mercredi le site internet du quotidien bruxellois La Dernière Heures/Les Sports au sujet de la retraite de l’un des cadres de la génération dite « dorée ».

Avant lui, Vincent Kompany avait pris sa retraite à 32 ans en 2018 après le Mondial que la Belgique avait terminé en troisième position. Le meilleur résultat de son histoire.

Lire aussi: Vidéo. Mondial: euphorie à Casablanca après la victoire du Maroc sur l’Espagne

L’annonce de mercredi fait craindre d’autres départs au sein de l’équipe de Belgique. Si le gardien Thibaut Courtois (30 ans) a assuré qu’il continuerait à porter le maillot national, d’autres cadors comme Romelu Lukaku (29) et Kevin De Bruyne (31) ne se sont pas encore exprimés.

Formé à Lille avant de porter les maillots de Chelsea (de 2012 à 2019) et du Real Madrid, Eden Hazard avait fêté sa première sélection en novembre 2008 face au Luxembourg alors qu’il était âgé de 17 ans.

Il aura donc porté une dernière fois le maillot de la Belgique le 1er décembre dernier en rentrant en jeu à la 82e minute de la rencontre de phase de groupes face à la Croatie (0-0).

A l’issue de ce duel, Hazard, sorti du terrain le visage fermé, avait émis des doutes sur le futur de sa carrière internationale, indiquant partir en vacances afin d’y réfléchir.

Peu utilisé en club ces trois dernières saisons, le joueur du Real comptait sur le tournoi au Qatar pour montrer qu’il n’était « pas fini ».

« Avec le rythme des matches, je retrouverai mon niveau. Je ne suis pas devenu mauvais en quelques mois », avait-il expliqué.

Sa Coupe du monde, à l’instar de celle de son équipe, peut toutefois être qualifiée de ratée. Hazard, qui n’a disputé qu’un peu plus de cent-trente minutes lors des rencontres face au Canada (1-0), au Maroc (0-2) et la Croatie (0-0) ne s’est jamais montré décisif, ne permettant pas à ses couleurs de sortir de la phase des groupes.

Si la carrière du natif de La Louvière en équipe nationale, dont il était le capitaine depuis l’Euro-2016, se termine donc sans trophée majeur, Hazard devrait toutefois laisser de bons souvenirs aux supporters belges.

Lire aussi: Mondial: place aux quarts avec un invité inhabituel

La prestation éblouissante du Wallon face au Brésil en quart de finale de la Coupe du monde 2018 restera son plus beau fait d’armes qui lui avait valu d’être élu deuxième meilleur joueur du tournoi derrière le Croate Luka Modric.

Plusieurs de ses équipiers ont réagi sur les réseaux sociaux. Son coéquipier au Real Madrid Thibaut Courtois, par exemple, a affiché deux émoticônes (un coeur et une larme) pour manifester son émotion.

Dans la foulée de l’élimination de la Belgique, l’ancien international Philippe Albert, aujourd’hui consultant pour la RTBF, avait assuré qu’Eden Hazard restait « le meilleur joueur belge de tous les temps ».

« Il serait triste que les amateurs de foot ne retiennent d’Eden que (son) transfert raté au Real et ses derniers rendez-vous internationaux en deçà de son talent intrinsèque », avait-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Belgique: Eden Hazard tourne la page des Diables Rouges

S'ABONNER
Partager
S'abonner