Records remis à zéro: El Guerrouj menace de porter plainte

282

La Fédération européenne d’athlétisme voudrait remettre à zéro tous les records d’Europe. Une mesure qui indigne plusieurs acteurs de l’athlétisme dont le champion marocain Hicham El Guerrouj.

Coup de tonnerre dans le monde de l’athlétisme: la Fédération européenne d’athlétisme (EAA) voudrait remettre à zéro tous ses records. Raison invoquée: l’instance continentale estime que cette démarche vise à restaurer la crédibilité de l’athlétisme auprès du public. Depuis quelque temps, le monde de l’athlétisme a été touché par plusieurs scandales de dopage et de corruption qui ont terni l’image de ce sport.

La proposition de l’EAA n’est évidemment pas du goût de plusieurs détenteurs de records mondiaux dont… Hicham El Guerrouj. Selon L’Equipe, l’athlète marocain, détenteur de cinq records du monde, dont celui du 1500 m envisage un recours en justice si cette proposition venait à se concrétiser. La proposition sera soumise à la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et étudiée lors de la réunion du Conseil au mois d’août.

De son côté, la Fédération française d’athlétisme (FFA) s’est dite «inquiète» vendredi de la proposition de la Fédération européenne de remettre à zéro les records d’Europe, son président André Giraud estimant que cela «sonnerait comme une suspicion générale portée sur toutes les performances passées».

«Si cette décision était confirmée par l’IAAF, cela sonnerait comme une suspicion générale portée sur toutes les performances passées, sans distinction, a écrit André Giraud dans un communiqué. Je pense à tous les athlètes, français ou non, qui se sont battus toute leur carrière pour obtenir des résultats dans un contexte où tous les pays n’avaient pas le même niveau de suivi et d’intégrité ».

«Si cette proposition était validée, cela s’apparenterait alors à une double peine et ne répondrait pas à notre obligation collective de soutenir les athlètes propres», a-t-il ajouté.