"Le cirque des animaux délirants" de l'écrivain marocain Anis Al-Rafei a remporté la 5e édition…
Vidéo. Sommet arabe: Al Assad espère « une nouvelle phase » dans l’action arabe commune
Publié leLe président syrien, Bachar Al Assad, a espéré vendredi que le sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite, son premier depuis des décennies, marquera le début d’une « nouvelle phase » de solidarité et d’action arabe commune.
« J’espère qu’il marquera le début d’une nouvelle phase dans l’action arabe commune en faveur de la solidarité, la paix dans la région, le développement et la prospérité au lieu de la guerre et les destructions », a-t-il déclaré dans son intervention.
De son côté, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a salué vendredi le retour dans la Ligue arabe du président syrien, Bachar al-Assad, qui participe en Arabie saoudite à son premier sommet de l’organisation depuis plus d’une décennie.
« Nous sommes heureux d’accueillir le président Bachar Al Assad à ce sommet », a déclaré le prince héritier à l’ouverture de la réunion, en espérant que la réintégration de la Syrie ramènera « la stabilité » dans le pays ravagé par la guerre.
Lire aussi: Ligue arabe: Assad attendu après 13 ans d’isolement, Washington en colère
Le président syrien Bachar Al Assad est arrivé jeudi soir à Jeddah à la veille du sommet de la Ligue arabe dans cette ville saoudienne, après des années d’isolement du régime de Damas en raison de la guerre en Syrie.
La télévision publique saoudienne Al-Ekhbariya a montré des images du président syrien, souriant, descendant d’un avion et accueilli sur le tarmac par le prince Badr ben Sultan, gouverneur adjoint de la région de La Mecque, dont dépend Jeddah.
Le président syrien particpe à sa première réunion de la Ligue arabe depuis 2010, signant ainsi son grand retour sur la scène diplomatique arabe.
La Ligue arabe avait exclu le régime syrien fin 2011 pour sa répression brutale d’un soulèvement populaire, qui a dégénéré en guerre dévastatrice, avant de le réintégrer le 7 mai dernier.
Les Emirats arabes unis, qui avaient rétabli leurs liens avec la Syrie en 2018, ont notamment été très actifs pour réintégrer Damas dans l’organisation.