Dans le secteur de la santé, la tension monte d’un cran. En effet, huit syndicats…
Santé: nouvelle grève dans les hôpitaux publics
Publié leLes syndicats nationaux du secteur de la santé ont annoncé une nouvelle grève de trois jours dans les hôpitaux publics à compter de ce mardi 9 juillet.
Les professionnels du secteur de la santé attendaient la mise en œuvre de l’accort signé entre le gouvernement et les syndicats. Mais ils ont été surpris ce mardi par la programmation au menu du prochain Conseil de gouvernement de trois projets de décret relatifs à la création de nouvelles entités dans le secteur.
Il s’agit de la loi n° 08.22 relative à la création des groupements sanitaires, la loi n° 10.22 relative à la création de l’Agence marocaine des médicaments, et la loi n° 11.22 relative à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés.
Selon la Coordination syndicale nationale du secteur de la santé, ces textes ont été élaborés de manière unilatérale sans impliquer les syndicats du secteur. Elle a alors annoncé une grève de trois jours, soit les 9, 10 et 11 juillet, dans les hôpitaux publics.
Lire aussi: Santé: 12 jours de grève annoncés dans les hôpitaux
Il est également, le 10 juillet, une manifestation qui ira de Bab El Had au siège du Parlement, à Rabat, fait savoir dans un communiqué la coordination nationale, annonçant une deuxième grève du 16 au 18 du même mois.
En plus de ces grèves, qui n’incluront pas les services de réanimation et des urgences, la coordination syndicale nationale annonce la poursuite du boycott des rapports des programmes de santé, des campagnes et des réunions avec l’administration.
Pour leur part, les professionnels de la santé boycotteront, à partir du 15 juillet, les rapports, les unités mobiles, les caravanes médicales et le programme des opérations chirurgicales, excepté les urgentes. Sont également concernées les consultations médicales spécialisées dans les hôpitaux, la collecte des revenus, des factures des services rendus, et toutes les gardes administratives.