Santé mentale: le Maroc ne compte que 343 psychiatres

Publié le
psychiatrie
Entrée de l'hôpital Ibn Nafis de Marrakech, dédié à la psychiatrie. DR

Selon le ministre de la Santé et de la protection sociale Khalid Ait Taleb, le Maroc compte actuellement 343 psychiatres. 

Le chiffre est alarmant. Le Maroc, qui compte près de 36,91 millions d’habitants – selon le dernier recensement effectué en 2020 -, ne dispose que de 343 psychiatres et 214 psychologues, dont 200 qui travaillent dans le secteur privé.

Le nombre des pédopsychiatres n’est lui que de 10 au niveau du territoire, alors que les infirmiers spécialisés sont estimés à 1.335.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Santé et de la protection sociale Khalid Ait Taleb, en réponse à une question écrite au Parlement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 19 juillet.

Selon lui, les ressources humaines dont dispose le Maroc à l’heure actuelle en termes de santé mentale ne suffisent pas à répondre aux besoins de la population. D’autant plus que les chiffres officiels montrent une hausse importante des maladies et troubles mentaux au niveau national.

Lire aussi: Marrakech: les autorités recherchent les évadés d’un asile psychiatrique

Aussi, selon la même source, les couts élevés de soins pour les maladies mentales sont plutôt élevées et font que l’accès à ces dernières reste très limité pour la population.

Le ministre a par ailleurs fait savoir le Maroc ne compte qu’un seul médecin formé à la prise en charge des addictions, 197 orthophonistes et 30 psychomotriciens.

En 2015 déjà, l’ancien de la Santé Houcine El Ouardi avait indiqué au Parlement que 48,9% des Marocains souffrent ou ont souffert de troubles psychiques, 26,5% d’entre eux souffrent de dépression et 14% ont déjà tenté de se suicider au moins une fois dans leur vie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Santé mentale: le Maroc ne compte que 343 psychiatres

S'ABONNER
Partager
S'abonner