Le ministère de la Santé est accusé par les pharmaciens de «manœuvres» visant à les…
Santé: les pharmaciens alertent sur une pénurie de plusieurs médicaments
Publié leAu Maroc, les rayons des pharmacies sont en rupture de plusieurs médicaments utilisés dans le traitement du cancer. Les pharmaciens alertent sur cette pénurie préoccupante, qui risque d’aggraver l’état des patients.
Joints par H24info, plusieurs pharmaciens ont confirmé la non disponibilité de certains médicaments prescrits dans le traitement du Cancer. Cette pénurie est également confirmée par une grande pharmacie proche de l’Hôpital universitaire international Cheikh Zaid de Rabat. Le pharmacien nous a expliqué que certains médicaments anticancéreux sont indisponibles depuis plusieurs mois, notamment le Tamoxifène, prescrit pour le traitement du cancer du sein.
En outre, le pharmacien a déploré le manque d’une grande quantité de médicaments indispensables pour le traitement de maladies graves, à l’image du Aldactone 50 mg utilisé pour l’insuffisance cardiaque sévère.
La même source a expliqué que cette pénurie a été observée dans les grandes pharmacies depuis environ deux ans, indiquant qu’ils ignorent les causes directes entrainant cette pénurie. «Cela fait un bon moment que nous essayons d’avoir une réponse claire sur les raisons causant ce manque. Les laboratoires nous informent à chaque fois que la pénurie est due à des ruptures de stocks ou des problèmes liés à l’importation et la douane».
Par ailleurs, le pharmacien a souligné le coût élevé de ces médicaments, soulignant que la plupart de ses clients souffrant de maladies graves, ont souvent du mal à assumer les frais exorbitants des traitements.
Dans le même sillage, une source auprès de la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques (FMIIP) nous a confirmé que le Maroc connait une pénurie de certains médicaments, notamment des anticancéreux comme Letrozole, utilisé dans le traitement du cancer du sein hormono-dépendant.
S’agissant du Tamoxifène, le professionnel a signalé qu’il est actuellement disponible chez les grossistes, mais qu’il fait face à une forte demande, notamment de la part des hôpitaux publics et des pharmaciens. Pour pallier cette pénurie, des génériques comme solution alternative sont disponibles, précise la même source.
Selon notre interlocuteur, cette crise est principalement causée par un manque de matières premières et une forte pression mondiale sur certains médicaments. Cette situation tend à privilégier les grands pays au détriment du Maroc.
Lire aussi: «Les prix de 169 médicaments seront revus à la baisse», annonce Ait Taleb
Récemment, la députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Loubna Sghiri, a adressé une lettre écrite au ministre de la santé, l’informant que les patients atteints de cancer dans plusieurs villes marocaines souffrent depuis environ trois ans, en raison du manque de médicaments de base qu’ils utilisent quotidiennement pour maintenir leur état de santé stabilisé. « Certains d’entre eux font face à une pénurie de médicaments en phase terminale de leur traitement », a-t-elle alerté.
La députée a, dans ce cadre, exhorté de dévoiler les mesures prises par le ministère pour assurer de manière permanente l’approvisionnement en médicaments anticancéreux dans les pharmacies et dans tous les hôpitaux publics au niveau national, particulièrement, dans les grandes villes. Elle a également appelé les responsables à revoir les normes de suivi et de distribution de ces médicaments dans les différentes régions du Royaume.