Le remaniement gouvernemental de ce mercredi 23 octobre a réservé une surprise de taille avec…
Santé: Amine Tahraoui dévoile sa feuille de route
Publié leAprès sa nomination au poste de ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, dévoile son plan d’action pour transformer le secteur de la santé.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a indiqué, ce mardi 05 novembre, que son ministère poursuivra les travaux de construction des centres hospitaliers de Laayoune (500 lits), de Guelmim (300 lits), d’Errachidia (500 lits) et de Beni Mellal (520 lits). Le ministère prévoit également de reconstruire l’hôpital Ibn Sina de Rabat avec une capacité clinique estimée à environ 1044 lits.
Amine Tahraoui a expliqué, lors de la présentation du budget de son ministère pour l’année prochaine à la chambre des représentants, que la capacité d’accueil des nouveaux hôpitaux universitaires atteindra 2.864 lits. Le responsable gouvernemental a, dans ce cadre, déclaré que le ministère prévoit la construction et la reconstruction de 78 établissements de santé, notamment des centres hospitaliers régionaux et provinciaux, en plus des hôpitaux de proximité.
Dans ce sillage, de nouveaux projets sont annoncés, notamment, la réhabilitation de plusieurs centre hospitaliers régionaux. Il s’agit du centre hospitalier régional de Beni Mellal (450 lits), de Guercif (190 lits), de Nador (250 lits), d’Azilal (120 lits), de Sidi Ifni (120 lits). A cela s’ajoute, la réhabilitation de 40 hôpitaux de proximité (1835 lits).
Concernant la réhabilitation de l’offre sanitaire, le nouveau ministre mise sur l’achèvement de la réhabilitation des 534 institutions de soins de santé primaires. De plus, Tahraoui a insisté sur l’achèvement des projets du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural, ainsi que l’instauration d’une obligation du respect de la procédure des traitements.
Le nouveau programme du ministère vise également l’activation de la stratégie nationale de soins de santé primaires, la révision de l’ensemble des traitements de base dans les établissements de soins de santé primaires et l’élargissement du champ de pratique de la médecine familiale au niveau des établissements de soins.
Concernant le suivi épidémiologique, la surveillance et le renforcement de la sécurité sanitaire, le ministre a indiqué que le plan national de sécurité sanitaire sera actualisé. Le responsable a déclaré que « le service de surveillance sanitaire aux frontières, notamment, le passage terrestre de Guerguerat sera restructuré et le plan de lutte contre les vecteurs de maladies sera mis en œuvre au niveau de tous les points de passage.