Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a limogé…
Maroc: 34 hôpitaux recherchent leur directeur “désespérément”
Publié leLe ministère de la Santé et de la protection sociale est à la recherche de 34 directeurs pour ses hôpitaux provinciaux et régionaux.
Un appel à candidature, lancé par le ministère de Khalid Ait Taleb, propose 34 postes de directeur d’hôpital dans 32 centres provinciaux et 2 régionaux. Selon le quotidien arabophone Assabah, ce chiffre témoigne d’un important besoin en matière de ressources humaines, et met en lumière les difficultés inquiétantes que traverse le secteur.
Parmi les hôpitaux concernés par l’offre, on trouve au niveau régional celui de Laâyoune et Guelmim. Au niveau provincial, 5 postes sont à pourvoir dans la région Casablanca-Settat, 2 dans la région de Tanger-Tétouan-Hoceima, 5 dans la région de l’oriental, 3 dans la région de Fès-Meknès, 3 dans la région de Marrakech-Safi, 4 dans la région de Souss-Massa, 3 dans la région de Drâa-Tafilalet, 3 dans la région de Béni Mellal-Khénifra, 2 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et enfin 3 dans la région de guelmim oued noun.
Le quotidien Assabah affirme que les cadres qui pourraient être éligibles aux postes n’affichent pas beaucoup d’intérêt pour cette responsabilité.
Lire aussi: Espagne: le père de Lamine Yamal, poignardé vendredi, est sorti de l’hôpital
D’ailleurs, la même source souligne que cette situation est problématique “puisque le ministère ne décide d’ouvrir les candidatures que lorsqu’il n’y a ni directeur ni directeur par intérim”. Ajoutant ainsi, qu’en l’absence d’un directeur, les établissements sont “souvent gérés par des cadres administratifs ou financiers qui assurent l’interface avec les autorités locales et le ministère de l’Intérieur”.
Pour les personnes intéressées, cet appel à candidature pour la direction des hôpitaux reste valable jusqu’au 15 décembre.