SAMIR: la raffinerie tournera encore pendant 3 mois

Publié le

Le tribunal de Mohammedia vient d’ordonner, le 19 janvier, le maintien des activités de la SAMIR pour trois mois supplémentaires. La décision concernant la raffinerie prendra effet à partir du 22 janvier prochain.
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la raffinerie en arrêt. Le tribunal de Mohammedia a décidé de prolonger la période d’activité de la SAMIR pour 3 mois, prenant effet à partir du 22 janvier. Contacté par H24Info, Houcine El Yamani, coordinateur du front syndical de la SAMIR, nous a déclaré que la décision a été très bien accueillie par les salariés de la raffinerie. Cela démontre que l’opération de cession de la raffinerie est en train de prendre son cours, en accord avec les dispositions des articles 620 et 623 du Code du commerce, contrairement aux informations véhiculées concernant la fermeture de la SAMIR et l’arrêt des activités. La décision du tribunal est profitable aux différentes parties prenantes dans ce dossier, notamment les salariés et les créanciers.

Par ailleurs, la Douane a confronté, le 18 janvier, la raffinerie avec son directeur général, Mohamed Jamal Ba-amer, pour détournement de destination et de fausses déclarations d’impôt. L’affaire remonte au mois de juillet 2016. La raffinerie aurait procédé à l’importation de quantités de carburants, issus du recyclage d’huiles légères et de rectification de gazole sous vide (LCO et VGO), proposées à l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) comme étant du carburant lourd. L’objectif aurait été de profiter de la double exonération sur la taxe intérieure de consommation (TIC) et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
La prochaine audience dans cette affaire est prévue le 8 février prochain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

SAMIR: la raffinerie tournera encore pendant 3 mois

S'ABONNER
Partager
S'abonner