Saisie de 3,8 tonnes de cocaïne au large des Îles Canaries

Publié le
Crédit: DR

Des agents de la police nationale et de la garde civile espagnoles ont procédé à la saisie de 3,8 tonnes de cocaïne à bord d’un bateau intercepté à 540 milles nautiques au large des îles Canaries, a annoncé samedi la police nationale dans un communiqué.

L’opération, menée avec la participation de fonctionnaires de la Douane, a permis de découvrir cette quantité de drogue dissimulée dans un compartiment étanche situé à l’intérieur de la structure de l’embarcation, a précisé la police.

Sept trafiquants présumés de drogue ont été arrêtés lors de cette opération, a fait savoir la même source, notant que le bateau, qui naviguait en provenance de la Colombie, avait pour destination l’Espagne.

Cette opération a été menée suite à des informations indiquant qu’une organisation criminelle était en train d’envoyer une importante quantité de drogue vers l’Espagne à bord d’un bateau de type remorqueur.

Les agents de la police et de la garde civile ont réussi, grâce à la collaboration de plusieurs services étrangers, notamment de la Colombie, et à la coordination du Centre d’intelligence contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO), à localiser ce bateau à la mi-septembre à quelques 360 milles nautiques de la Guyane.

En analysant l’itinéraire et la vitesse de l’embarcation, les enquêteurs ont déterminé que les trafiquants devaient atteindre les côtes espagnoles vers mi-octobre, a poursuivi le communiqué, notant qu’une fois l’autorisation judiciaire obtenue, les agents du Groupe spécial des opérations (GEO) de la police nationale ont procédé à l’abordage de ce bateau à 540 milles nautiques des îles Canaries.

A son arrivée au port de Cadiz (sud), le bateau a été soumis à une fouille minutieuse qui a permis de localiser le compartiment étanche et de découvrir la quantité de drogue saisie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Saisie de 3,8 tonnes de cocaïne au large des Îles Canaries

S'ABONNER
Partager
S'abonner