Le président du Parlement israélien, la Knesset, Amir Ohana, a affirmé, jeudi à Rabat, que…
Sahara marocain: encore une gaffe de Netanyahou…
Publié leBenjamin Netanyahou avait montré une carte avec la mention «Sahara occidental» sur le territoire marocain. S’agit-il d’une provocation du Premier ministre dont le pays a pourtant reconnu la souveraineté marocaine sur son Sahara ?
Son bureau assure que non. Il s’agirait a surtout d’une erreur dans un court message sur X (ex-Twitter) : «sur la carte Atlas présentée lors de la déclaration du Premier ministre aujourd’hui, le nom Sahara occidental a été affiché par erreur sur le territoire du Maroc».
On the « Atlas » map presented during the Prime Minister’s statement today, the name « Western Sahara » was mistakenly displayed in the territory of Morocco.
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) September 4, 2024
«Il est important de noter que sur la carte du bureau du Premier ministre, seul le nom du Maroc apparaît sur l’ensemble de la zone spécifique», renchérit le communiqué.
Lire aussi. Carte tronquée: Netanyahou s’attire les foudres des Marocains
Le bureau du Premier ministre a déclaré qu’«Israël réaffirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental».
Ce n’est pas la première fois que Netanyahou commet un tel impair. Il avait présenté des cartes excluant le Sahara marocain ou le désignant séparément à deux reprises. La première fois, en 2023, puis cette année, en mai précisément lorsqu’il a même tenu entre les mains une carte du Maghreb avec une carte tronquée du Maroc
A chaque fois, c’est la même histoire. Le Premier ministre israélien dérape et c’est son bureau qui présente ses excuses. Sauf que les incidents répétés jettent le doute sur la sincérité de son gouvernement envers le Maroc.
Sur les réseaux, peu sont convaincus par les excuses du responsable israélien. Nombreux y voient une forme d’irrespect. D’autres exigeant plus que de simples excuses surtout qu’il s’agit d’atteintes répétées à l’intégrité territoriale du Royaume.