Sahara marocain: António Guterres recommande la prorogation du mandat de la MINURSO

Publié le
Le chef de l'ONU se dit "vivement préoccupé" par les frappes entre l'Iran et le Pakistan
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'exprime lors d'une conférence de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, le 19 octobre 2023 au Caire. © Khaled DESOUKI / AFP

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rendu public, jeudi, son rapport annuel sur le Sahara marocain, dans lequel il recommande au Conseil de sécurité de proroger d’une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 31 octobre 2025.

Comme les années précédentes, ce rapport aborde les récents développements qu’a connus la question du Sahara marocain, aussi bien sur le terrain qu’au niveau international.

Il donne un aperçu sur l’évolution du processus politique depuis octobre dernier jusqu’à maintenant.

Il aborde, également, les aspects sécuritaires en relation avec l’action de la MINURSO, notamment en ce qui concerne ses activités civiles et les défis que rencontre la mise en œuvre de son mandat.

Lire aussi. Guterress nomme un nouvel adjoint au Commandant de la Minurso

Le rapport examine, en outre, la question des droits de l’Homme, en soulignant l’assistance aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, ainsi que la protection des droits de l’Homme au Sahara marocain et les violations des droits et des libertés fondamentaux dans les camps.

Il conclut par des recommandations, dont celle, particulièrement, sur la prorogation du mandat de la MINURSO pour une durée de 12 mois.

Le Conseil de sécurité se réunira le 30 octobre courant pour adopter la nouvelle résolution sur le Sahara marocain, qui sera présentée par le porte-plume américain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara marocain: António Guterres recommande la prorogation du mandat de la MINURSO

S'ABONNER
Partager
S'abonner