L'agence spatiale américaine a mis à jour la carte mondiale interactive de son site internet,…
Sahara: la télévision publique française publie la carte complète du Maroc
Publié leLa chaîne publique France 5 a récemment publié, lors d’une émission, la carte intégrale du Maroc incluant ses provinces sahariennes, dans la foulée de la nouvelle position de la France sur le dossier du Sahara.
Les effets de la nouvelle position de la France sur le dossier du Sahara marocain se font déjà ressentir. La chaîne de télévision publique France 5 a publié, lors d’une émission diffusée la semaine dernière, la carte intégrale du Maroc incluant ses provinces sahariennes. Ce qui est en phase avec la récente reconnaissance par l’Elysée de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Dans un message adressé au Roi Mohammed VI, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône, le président français Emmanuel Macron a annoncé officiellement qu’il «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», assurant le Souverain de «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume».
M. Macron a également affirmé que « pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant« , ajoutant que ce plan « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies« .
Le roi Mohammed VI a réagi, le 31 juillet dernier, à travers un message au président de la République française. Le Souverain a remercié M. Macron pour «la position claire et forte» adoptée par la France au sujet du Sahara marocain. «J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir», a-t-il ajouté.
Le Roi a également invité son interlocuteur au Maroc «dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique».