Le Royaume-Uni vient de nommer un nouvel ambassadeur au Maroc. Il s’agit de Simon Martin…
Royaume-Uni: report d’une rencontre entre Starmer et la commissaire européenne
Publié leUne rencontre prévue entre le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été reportée en raison de divergences sur certains dossiers, rapportent dimanche les médias britanniques.
Le Premier ministre travailliste devait rencontrer la responsable européenne durant la première moitié du mois de septembre courant pour avancer sur certains dossiers en suspens entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE). Selon les médias, la rencontre a été reportée en raison de l’hésitation du gouvernement britannique à faire marche-arrière sur certaines questions, en particulier la mobilité des jeunes.
La Commission européenne avait proposé d’ouvrir des négociations avec Londres pour lever les barrières aux séjours des jeunes des deux côtés de la Manche. La proposition concerne toutes les formes de séjour, que ce soit pour travailler, étudier, suivre un stage, faire du bénévolat, ou tout simplement pour visiter. Le Brexit, acté par referendum il y a 8 ans et consommé en 2020, avait entraîné la fin de la libre circulation des personnes entre le Royaume-Uni et l’UE.
Des sources britanniques, citées par les médias, ont indiqué que la rencontre entre Starmer et la responsable européenne n’aura pas lieu avant la fin du mois d’octobre prochain. Le chef de Downing Street multiplie les efforts pour relancer la coopération entre son pays et le bloc européen. À cet effet, il s’est rendu dernièrement en Allemagne, en France et en République d’Irlande. Cependant, ces tentatives butent en raison du refus de Londres de faire des concessions au sujet de l’accès des jeunes européens au Royaume-Uni.
Certaines sources estiment qu’une véritable relance des relations entre les deux parties ne sera envisageable que l’année prochaine avec la tenue d’un sommet Britanno-Européen.