PAM: la réaction de Salaheddine Aboulghali après son exclusion de la direction

Publié le
direction collégiale pam bansaid el mansouri aboulghali (2)
Mehdi Bensaid, Fatima Zahra El Mansouri et Salaheddine Aboulghali. ©PAM

Le bureau politique du Parti authenticité et modernité a annoncé mardi la suspension de Salaheddine Aboulghali de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale du parti. Ce dernier a réagi.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) traverse-t-il une nouvelle zone de turbulences? Le bureau politique du parti a annoncé, à l’issue de sa réunion tenue hier mardi 10 septembre, la suspension de Salaheddine Aboulghali de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute autre responsabilité partisane.

Dans un communiqué, le PAM explique que cette décision fait suite à «un rapport détaillé évoquant des plaintes internes non liés à des fonds publics qui accusent Salaheddine Aboulghali de violations présumées du statut du parti, en contradiction avec ses valeurs et en infraction avec la charte d’éthique adoptée par le PAM».

Par conséquent, les membres du bureau politique ont voté «à l’unanimité» pour le gel des fonctions de Salaheddine Aboulghali et ont décidé de «transmettre le dossier à la commission d’éthique pour examen», ajoute la même source.

Le concerné a réagi à cette décision. Dans un long communiqué publié ce mercredi sur les réseaux sociaux, Salaheddine Aboulghali a d’abord fait le récit d’une rencontre qu’il a eue, une heure avant la réunion du bureau politique, avec Fatima Zahra El Mansouri, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid et d’autres responsables du parti.

Lire aussi. Le PAM opte pour une direction collégiale, élit Mansouri, Bensaid et Aboulghali

Selon lui, il était clair lors de cette rencontre que celle qui est également ministre de l’Habitat avait pris parti en faveur de l’autre adhérent du parti Samir Goudar, avec qui Salaheddine Aboulghali est engagé dans un litige commercial, et qu’elle lui demanderait de présenter sa démission s’il refusait d’abdiquer dans cette affaire.

Dans son communiqué, Salaheddine Aboulghali précise que le bureau politique n’est pas le lieu approprié pour résoudre des litiges commerciaux de nature privée, mais un organe exécutif qui a pour mission de mettre en œuvre la politique et les décisions du parti.

Il fait également savoir que «le bureau politique n’a pas l’autorité de se prononcer sur l’adhésion d’un membre de la direction collégiale du Secrétariat général», puisque les membres de cette direction sont élus par le Conseil national, qui seul a ce droit, selon le statut du parti.

Il dénonce par ailleurs «le comportement autoritaire» de Fatima Zahra El Mansouri, qui n’est qu’un membre en pleine égalité avec le reste de la direction collégiale, à savoir Mehdi Bensaid et lui-même.

Salaheddine Aboulghali conclut enfin son communiqué en déclarant qu’il conteste la décision du bureau politique du PAM et continuera d’exercer ses fonctions et assister aux travaux du bureau politique du parti.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

PAM: la réaction de Salaheddine Aboulghali après son exclusion de la direction

S'ABONNER
Partager
S'abonner