Vidéos. Le Rapide Oued Zem en passe d’entrer dans l’histoire

Publié le

Toute la ville retient son souffle. Le Rapide Oued Zem, est sur le point de réaliser le plus grand exploit de son histoire ce samedi. Un seul point lui suffit pour accéder à la première division. Reportage dans une ville survoltée.

Créé en 1926, le Rapid Oued Zem, un des plus anciens clubs marocains, est un habitué de la division amateur. Promu en seconde division en 2016, le club présidé par Amine Nouara enchaîne les bons résultats depuis quelques années. Et ce samedi, il est en passe de réaliser un exploit historique avec une montée pratiquement assurée en première division.

Jeudi, 15h30. Dés l’entrée de la ville, la pression est palpable et l’attente parfois pesante. Tout le monde ne parle que du match de samedi qui verra le club affronter le Widad Temara (10e du classement). Et bien sûr, tout le monde s’est donné rendez-vous au stade.

Bien que conscient de l’enjeu, Mohamed Bakary, ex joueur du Raja Casablanca et actuel entraîneur du Rapide Oued Zem garde les pieds sur terre. Lors d’une réunion dans les vestiaires, il met en garde ses joueurs: «Attention, nous ne sommes pas encore en première division, nous allons jouer contre une équipe qui n’a rien à perdre et jouera sans complexe, alors restez concentrés s’il vous plait».

 

17 heures, retour au stade. Dans les tribunes, une centaine de spectateurs suivent avec attention le dernier entraînement du club avant le jour J. Applaudissements, cris et chants, l’ambiance est bon enfant.

«Les jours de match, il y a plus de supporters à l’extérieur du stade qu’a l’intérieur», nous confie un spectateur présent au complexe. « On est fatigués de jouer dans les divisions amateurs, nous voulons évoluer avec les grands», affirme un autre supporter avec beaucoup d’émotion.

L’émotion est forte aussi du côté du président. Quand on lui demande ce que ces moments représentent pour lui, il ne peut retenir ses larmes…

 

Fin de l’entraînement, il est temps de plier bagage et reprendre la route vers Casablanca. Pour nous remercier de la visite, un vendeur de jus d’orange nous offre des bouteilles de jus, tout en nous invitant à revenir ce samedi pour le match de « sa » vie.

 

Un histoire particulière… Au delà de l’exploit, le club a une belle histoire derrière. L’appellation Rapide de Oued Zem remonte à 1920 lorsque le fameux club autrichien du Rapide de Vienne était venu disputer un match amical contre une équipe française locale. Séduit par leur jeu, ces derniers décidèrent de créer un club et le nommer le « Rapide de Oued Zem ».

Reportage réalisé par Mohamed Laâbi et Safia M’jid

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Le Rapide Oued Zem en passe d’entrer dans l’histoire

S'ABONNER
Partager
S'abonner