Report de la vente d’un trophée de Maradona, contestée par la famille du joueur

Publié le
Maradona,trophée,meilleur joueur,légende,vente aux enchères
Diego Maradona ©DR

La maison qui doit organiser les enchères pour le trophée de meilleur joueur du Mondial 1986 remis à Diego Maradona a annoncé dimanche reporter la vente, contestée par la famille du joueur de football décédé, en raison d’un « climat litigieux » et d' »incertitudes ».

Le tribunal de Nanterre a débouté jeudi les héritiers de la légende argentine, qui souhaitaient suspendre la vente, affirmant que ce trophée avait été dérobé lors du braquage d’une banque à Naples en octobre 1989.

L’avocat de la famille de Diego Maradona avait indiqué qu’il comptait faire appel de cette décision.

En parallèle, une plainte pénale a été déposée, a confirmé le parquet de Nanterre à l’AFP. C’est dans ce contexte que la maison Aguttes a décidé du report de la vente, qui devait avoir lieu jeudi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

« Notre mission est d’organiser les enchères dans les meilleures conditions, pour notre vendeur comme pour les acheteurs », a indiqué dans un communiqué Maximilien Aguttes, le directeur de la maison.

« Ce climat litigieux et ces incertitudes ne permettent pas aux amateurs d’aborder sereinement cette acquisition et notre rôle de tiers de confiance ne peut plus être correctement assuré », a-t-il ajouté, sans préciser de nouvelle date de vente.

L’ancien galeriste et antiquaire affirme avoir acquis le trophée lors d’une vente aux enchères en 2016 « dans un même lot de quincaillerie » composé de centaines de trophées, dont la plupart n’avaient que peu de valeur.

Le trophée qui a récompensé Diego Maradona en 1986 a été remis au meilleur joueur de la Coupe du monde mais ne fait pas partie des Ballons d’or remis par France Football au meilleur joueur de l’année et qui, à l’époque, étaient réservés aux joueurs européens.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Report de la vente d’un trophée de Maradona, contestée par la famille du joueur

S'ABONNER
Partager
S'abonner