Le ministère de la santé continue de baisser les prix de plusieurs médicaments, afin d'alléger…
Remaniement: Amine Tahraoui, de la gestion des entreprises d’Akhannouch au ministère de la Santé
Publié leLe remaniement gouvernemental de ce mercredi 23 octobre a réservé une surprise de taille avec la nomination d’Amine Tahraoui au poste de ministre de la Santé et de la Protection sociale, en remplacement de Khalid Aït Taleb.
Amine Tahraoui, nommé mercredi par le Roi Mohammed VI, est surtout connu pour être un gestionnaire, s’étant occupé en particulier de la gestion des entreprises familiales du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Tahraoui a débuté sa carrière professionnelle à la banque d’affaires du groupe Attijari Finance Corp avant de rejoindre la galaxie Akhannouch.
Le nouveau ministre de la Santé reste plus proche du cercle des affaires où il a évolué aux côtés du chef du gouvernement.
Cet homme de confiance d’Aziz Akhannouch avait exercé plusieurs fonctions dans les entreprises des Akhannouch avant d’occuper le poste de chef de cabinet au ministère de l’Agriculture, puis au ministère de l’Agriculture lorsque ce dernier était à la tête de ce département.
Tahraoui avait pris ses distances avec la politique pendant quelques années pour se concentrer sur la restructuration du groupe Aksal. Ancien banquier d’affaires, il a occupé plusieurs postes importants au sein du holding Akwa Group et du groupe Aksal, jusqu’à devenir en 2012 directeur général du groupe dirigé par Salwa Akhannouch. Tahraoui a également été directeur général de la société Amazzin, chargée de développer les centres commerciaux et les malls du groupe Aksal.
Son retour en politique se traduit par la nomination au poste de secrétaire général général de la Chefferie du gouvernement, fonction qu’il a occupée en septembre dernier en remplacement de la très fidèle Wafaa Jemali, nommée Directrice générale de l’Agence nationale du soutien social.
Sa nomination à la tête du ministère de la Santé, montre qu’il n’a rien perdu de la confiance d’Akhannouch qui continue à miser sur lui comme un fidèle collaborateur.