Rappelé à l’ordre par la justice, Amazon ferme ses sites français pour 5 jours

Publié le
Amazon, ferme, sites, français, 5, jours,

 Amazon, sommé par la justice de limiter ses livraisons aux seuls produits essentiels sous peine d’amende, a annoncé la fermeture de ses sites français à partir de jeudi et jusqu’à lundi inclus, pour nettoyer ses entrepôts et évaluer les risques face au Covid-19.

« Nous devons suspendre temporairement les activités dans nos centres de distribution en France », a indiqué la direction de l’entreprise dans un communiqué.

Selon Emilien Williatte, délégué du syndicat CGT, un comité social et économique (CSE) de l’entreprise a voté en faveur de la fermeture de tous les sites pendant cinq jours, à partir de jeudi 11H00 GMT, « officiellement pour nettoyer les sites et évaluer les risques ».

Mardi, un tribunal de banlieue parisienne qui avait été saisi par les syndicats avait contraint Amazon à réaliser une évaluation des risques et à s’en tenir strictement aux envois de produits essentiels, sous peine d’une amende d’un million d’euros par jour de retard et par infraction.

Selon la direction, les salariés et intérimaires – près de 10.000 personnes – seront payés à 100% de leur rémunération pendant cette fermeture.

« Nous serons attentifs au maintien de la rémunération des salariés, et nous avons des propositions à défendre: l’obligation de port du masque, la suppression de la prise de température qui occasionne des queues potentiellement dangereuses, un observatoire des cas de Covid-19 dans le groupe, le respect du droit de retrait », a indiqué à l’AFP Laurent Degousée du syndicat SUD, à l’origine de la plainte.

Selon ce syndicat, des cas de contaminations ont été enregistrés.

Amazon s’était déclaré « perplexe » sur cette décision de justice, « compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés ».

 

 

Lire aussi: Amazon a embauché 250.000 personnes pour les fêtes de fin d’année

 

Le groupe assure avoir distribué « plus de 127.000 paquets de lingettes désinfectantes, plus de 27.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que plus de 1,5 million de masques ».

Des salariés ont été testés positifs, et des mesures de confinement pour plusieurs dizaines d’employés avec qui ils étaient en contact.

Amazon a estimé qu’il lui était impossible de limiter ses livraisons aux seuls produits essentiels dans les 24 heures, comme le demandait le tribunal, sans prendre le risque de livrer « accidentellement » un produit non essentiel et encourir l’amende prévue de 1 million par infraction.

« Qu’est-ce qu’une infraction? Nous avons un catalogue de 250 millions de références, comment applique-t-on concrètement la notification de façon opérationnelle en termes de risque? », interroge une porte-parole du groupe. « Un coupe-ongles, un gel démêlant entrent-ils dans la définition du produit essentiel? » cite-t-elle en exemple.

 

 

Lire aussi: FedEx lâche Amazon qui veut voler de ses propres ailes pour livrer

 

En clair, face au risque d’être mis à l’amende, Amazon préfère fermer, au moins provisoirement, ses sites. Les syndicats dénoncent depuis le début du confinement le traitement de commandes de produits « non essentiels », tels que livres, musique, produits de beauté, etc.

Amazon avait annoncé le 21 mars dernier cesser de prendre des commandes jugées « moins prioritaires » sur ses sites français et italien, mais cette notion ne recoupe pas celle de « produits essentiels », les produits alimentaires, d’hygiène et de santé étant très minoritaires dans l’activité du groupe.

La justice avait relevé plusieurs risques de contamination dans son jugement, notamment au passage des portiques de sécurité qui équipent les sites.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Rappelé à l’ordre par la justice, Amazon ferme ses sites français pour 5 jours

S'ABONNER
Partager
S'abonner