Pyongyang appelle l’ONU à faire cesser les manoeuvres conjointes de Séoul et Washington

Publié le

Pyongyang a appelé les Nations Unies à exhorter Séoul et Washington à cesser leurs manoeuvres militaires conjointes, a rapporté dimanche l’agence de presse officielle KCNA.

« L’ONU et la communauté internationale vont devoir appeler les Etats-Unis et la Corée du Sud à cesser immédiatement leurs remarques provocantes et leurs exercices militaires conjoints », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord Kim Son Gyong dans un communiqué publié par KCNA.

Selon lui, la rhétorique et les manoeuvres de Séoul et Washington ont conduit à un niveau de tensions « extrêmement dangereux ».

Cette déclaration intervient après que des représentants américains et sud-coréens ont annoncé vendredi des exercices militaires de grande ampleur, du 13 au 23 mars.

Washington et Séoul affirment qu’il s’agit d’exercices de défense, mais Pyongyang les considère comme des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à un renversement de son régime.

Vendredi, les deux alliés ont réalisé une manoeuvre aérienne conjointe avec un bombardier américain de longue portée et un avion de combat sud-coréen.

Les « actes irresponsables » des deux alliés n’auront pour conséquence que de faire passer la situation régionale dans une « phase très critique et incontrôlable », a mis en garde Kim Son Gyong.

Samedi, la Corée du Nord a tenu Washington pour responsable de ce qu’elle considère être l’effondrement des systèmes internationaux de contrôle des armes et affirmé que l’arsenal nucléaire de Pyongyang est le « moyen le plus sûr » d’équilibrer les pouvoirs dans la région.

Pyongyang a testé un nombre sans précédent de missiles

Notons que les nouvelles manœuvres militaires américo-sudcoréennes, baptisées Freedom Shield, sont des exercices de commandement simulé par ordinateur. Les troupes concernées participeront à un autre exercice conjoint appelé Warrior Shield FTX, qui verra l’organisation d’exercices aériens, terrestres, maritimes, spatiaux et cybernétiques ainsi que des opérations spéciales, selon la même source.

Le dernier exercice majeur de taille comparable organisé par les États-Unis et la Corée du Sud dans la péninsule coréenne a été Foal Eagle en 2018. L’annonce de vendredi intervient près d’une semaine après que la Corée du Nord a testé des missiles de croisière. Le test de missile faisait suite à des exercices navals conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud un jour plus tôt.

Pyongyang a testé un nombre sans précédent de missiles l’année dernière, et le président nord-coréen a ordonné une « augmentation exponentielle » de l’arsenal nucléaire du pays au début de cette année.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pyongyang appelle l’ONU à faire cesser les manoeuvres conjointes de Séoul et Washington

S'ABONNER
Partager
S'abonner