Le gendarme européen de la sécurité alimentaire vient d’épingler, de nouveau, les expéditions agricoles marocaines…
Punaises de lit: le Maroc renforce son dispositif de vigilance sanitaire
Publié leLes autorités portuaires et sanitaires marocaines ont activé le protocole de veille sanitaire et environnementale pour parer à toute possibilité d’entrée sur le sol marocain des punaises de lit en provenance de la France.
S’activant depuis plus de deux jours pour ne pas être aux abois d’une épidémie de punaises similaire à celle qui vient d’être déclenchée en France, le Maroc a commencé par renforcer son dispositif de vigilance sanitaire au port de Tanger Med.
Les autorités portuaires de Tanger Med ont suspecté, hier lundi, le ferry La Méridionale en provenance de Marseille d’être infecté de punaises de lit, nécessitant ainsi une fouille minutieuse pour éviter toute propagation de ces bestioles sur le territoire marocain.
🇲🇦🇫🇷 FLASH I Les autorités marocaines ont inspecté et nettoyé à #Tanger ce lundi un ferry en provenance de #Marseille, suspecté d’avoir été infecté par des #punaises de lit. Le pays a renforcé sa vigilance pour éviter la propagation du nuisible sur son territoire. pic.twitter.com/SOvyKhGga6
— Cerfia (@CerfiaFR) October 3, 2023
Depuis plus de dix jours, et à une année seulement de la tenue des Jeux Olympiques de Paris, les punaises de lit ont semé la panique des Français dans les métro, les salles de cinéma, les hôtels, etc.
La punaise de lit n’est pas vectrice de maladies infectieuses, mais les lésions cutanées qu’entraînent ses piqûres peuvent être plus ou moins importantes et douloureuses selon le niveau d’allergie.