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Puig, la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier, se lance en Bourse
Publié leLes marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier ont fait leur entrée sur les marchés financiers avec l’introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.
Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane connaît une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.
C’est « le début d’un nouveau chapitre passionnant dans la longue histoire de notre entreprise », s’est réjoui dans un communiqué le PDG Marc Puig.
« Nous continuerons à développer notre portefeuille de marques en propre en mettant l’accent sur le renforcement de notre leadership dans les produits de prestige et les parfums de niche, tout en investissant dans nos marchés principaux et en soutenant notre expansion sur les zones géographiques à fort potentiel », a-t-il promis.
Fondé en 1914 à Barcelone par l’entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s’est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.
La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.
Le prix d’introduction en Bourse de Puig avait été fixé à 24,50 euros par action. A la fermeture, le titre avait retrouvé ce niveau après avoir connu quelques hausses significatives au cours de la journée.
Cette opération est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l’année en Espagne et comme l’un des principaux en Europe.
Le montant fixé pour l’action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d’euros. Cela lui permettra d’intégrer directement l’Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.
Cette opération d’envergure se décline en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d’euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d’euros.
Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d’euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d’euros.
Malgré cette opération, la famille Puig assure qu’elle restera l’actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d’administration.
L’introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.
Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu’elle permettrait d’imposer une « discipline » de marché à l’entreprise et d’éviter les possibles « difficultés » auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.
Il arrive, en effet, « que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l’entreprise n’en est conscient », avait insisté le petit-fils d’Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.
Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d’acquérir du « muscle financier », en profitant de la « bonne dynamique boursière du secteur ».
De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.
Puig a, pour sa part, réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d’euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s’accélérer.
Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent « une forte croissance » et une « diversification des revenus » du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.