Provinces du Sud: les besoins en eau potable satisfaits à 100%

Publié le
Aid Al-Adha: l'ONEE appelle à rationaliser la consommation de l'eau potable
© Unsplash

Les besoins en eau potable dans les provinces du sud du Royaume, estimés à 29 millions de m³ par an, dont 23 millions de m³ pour les zones urbaines, sont satisfaits à 100%. Explications.

D’après les données de la plateforme d’informations sur l’eau MaaDialna, les ressources en eau dans les bassins hydrauliques Sakia El Hamra et Oued Eddahab, mobilisées pour l’approvisionnement en eau potable dans les provinces du Sud, sont estimées à 32,7 millions de m³, dont 4,98 millions de m³ provenant de la nappe côtière de Foum El Oued.

Ces eaux sont fournies soit par dessalement de l’eau de mer ou des eaux saumâtres soit par exploitation directe des eaux souterraines. Plus précisément, 13,21 millions de m³ d’eau proviennent du dessalement des eaux saumâtres et 13,79 millions de m³ du dessalement de l’eau de mer.

Concernant les besoins actuels en eau potable pour la zone de compétence de l’Agence du bassin hydraulique, ils sont estimés à 29 millions de m³ par an, dont 23,13 millions de m³ dans les zones urbaines. Ce qui donne un excédent de 3,79 millions de m³, précise la même source.

Cependant, les unités de planification d’Oued Eddahab et d’Assa Zag souffrent d’un léger déficit, tandis que les unités de Laâyoune, Boujdour et Smara enregistrent un léger excédent. Les unités de Tarfaya, Tan-Tan et Assa-Zag sont quant à elles quasi équilibrées, conclut-on.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Provinces du Sud: les besoins en eau potable satisfaits à 100%

S'ABONNER
Partager
S'abonner