Protection des données: Meta écope d’une amende de 88.500 euros par jour en Norvège

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L'UE interdit à Meta l'usage des données personnelles pour des publicités ciblées
© Unsplash

Un régulateur norvégien a imposé mardi une amende au géant technologique américain Meta pour avoir diffusé des publicités ciblées en exploitant les données des utilisateurs de ses plateformes Facebook et Instagram.

A compter du 14 août, Meta devra payer l’équivalent d’un million de couronnes norvégiennes par jour (88.500 euros), a déclaré l’Autorité norvégienne de la protection des données (Datatilsynet).

L’amende intervient après une « interdiction provisoire du marketing comportemental sur Facebook et Instagram » pendant trois mois, décidée par l’autorité le 14 juillet, a précisé auprès de l’AFP Tobias Judin, à la tête du département international de Datatilsynet.

« La publicité comportementale de Meta implique une surveillance intrusive de ses utilisateurs, ce qui a un impact négatif sur leur droit à la protection des données et à la liberté d’information », a-t-il ajouté, soulignant la présence de groupes vulnérables en ligne tels que « les jeunes, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant de déficiences cognitives ».

« Nous sommes également préoccupés par le fait que des données personnelles sensibles puissent être utilisées à des fins de marketing. Nous avons donc constaté que les pratiques de Meta sont contraires à la loi sur la protection des données », a poursuivi M. Judin.

Meta avait jusqu’au 4 août pour prouver qu’il avait mis en place des mesures afin de se conformer à cette interdiction.

« L’amende est infligée parce que Meta ne s’est pas encore conformée à notre interdiction », selon Tobias Judin.

La semaine dernière, l’entreprise avait annoncé qu’elle demanderait le consentement de ses usagers basés dans l’Union européenne avant d’autoriser le partage de leurs données à des fins de publicité ciblée sur ses réseaux sociaux.

L’Europe représente un marché-clef pour Meta. Facebook comptait fin 2022 environ 300 millions d’utilisateurs quotidiens actifs en Europe, sur un total de 2 milliards dans le monde, les Européens générant environ un cinquième du chiffre d’affaires publicitaire de Meta.

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