Le journaliste algérien Djamel Alilat arrêté dans le Rif où il couvrait les événements d'Al…
«Propos inacceptables» sur le Maroc: le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar viré de RMC
Publié leLa direction de la radio RMC a décidé de se séparer du chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar suite à des propos haineux qu’il a tenus sur le Maroc lors d’une récente émission.
Une énième gifle aux ennemis du Maroc. La direction de la chaîne française RMC a décidé de virer Mehdi Ghezzar, chroniqueur algérien de l’émission «Les Grandes Gueules». «Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission», a annoncé ce mercredi en direct l’animateur des Grandes Gueules Alain Marschall, ajoutant que RMC et les animateurs de l’émission «se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel. Ceux-ci ne correspondent pas aux valeurs de RMC et des Grandes Gueules».
MISE AU POINT – Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission.
RMC et les animateurs des Grandes Gueules se… pic.twitter.com/L30LzQ4ZCZ
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) August 28, 2024
L’intervention polémique de Mehdi Ghezzar remonte à dimanche dernier dans l’émission «Hebdo Show» de la chaîne algérienne AL24. Dans une séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux et a été dénoncée au Maroc comme à l’étranger, même par des personnalités politiques de l’Hexagone, le propriétaire de bar à chichas a craché toute sa haine contre le Maroc.
Soutien total à André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien.
Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles.
J’appelle @RMCInfo à suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes…
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 27, 2024
Pour lui, le Maroc est tout sauf un pays musulman, le décrivant comme la «Thaïlande d’Afrique» en faisant allusion à tout ce qu’il y a comme mauvais préjugés entourant le pays asiatique. Le chroniqueur a ainsi taxé le Royaume de pays de sionisme, de prostitution, de kidnapping d’enfants, de pédophilie, de vendeurs de drogue… Tout ce qui lui passait par la tête, il le déversait.
A propos de la guerre à Gaza, Ghezzar est allé jusqu’à déclaré que le Maroc a instauré un «décret» interdisant les manifestations pro-Palestine, d’évoquer la situation à Gaza à la télévision et à la radio, ou encore dans les mosquées. Il s’est également prononcé sur la violente altercation entre deux diplomates marocain et algérien lors de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qualifiant le diplomate marocain de «pseudo-être humain» et exprimant sa joie que «cet Etat voyou (le Maroc, NDLR) soit humiliée devant la Terre entière».
Il va sans dire que les propos du désormais ex-chroniqueur des Grandes Gueules ont provoqué un tollé sur la Toile. Mais face à la vague de réactions, le concerné a simplement choisi de se cacher honteusement en bloquant ses réseaux sociaux. Drôle de manière d’assumer…