Plus de 24 millions d'Algériens sont appelés aux urnes samedi pour un scrutin présidentiel, qui…
Présidentielle en Algérie: le candidat islamiste conteste le taux de participation et les résultats
Publié leLe candidat islamiste à la présidentielle de samedi en Algérie a contesté lundi le taux de participation et le pourcentage de voix en sa faveur, annoncés par l’autorité électorale Anie, dénonçant une « fraude » et une « mascarade« .
Devant la presse à Alger, Abdelaali Hassani a cependant reconnu la victoire du président sortant Abdelmadjid Tebboune (avec un taux record de près de 95%), disant « avoir perdu une bataille mais pas la guerre« .
Le président du MSP (Mouvement de la société pour la paix), principal parti islamiste, était l’un des deux candidats en lice face à M. Tebboune avec Youcef Aouchiche, le chef du Front des forces socialistes (FFS, plus vieux parti d’opposition).
M. Hassani a dénoncé une « fraude » avec de « faux chiffres » sur la participation samedi après-midi, demandant à ce que cesse « la mascarade« . Pour la participation à 17H00 (16H00 GMT) samedi, l’Anie avait annoncé « un taux moyen » d’environ 26%, soit sept points de moins qu’à la même heure en 2019.
Lire aussi: Algérie: le président Tebboune réélu avec 94,65% des voix (Officiel)
Peu après, l’autorité prolongeait d’une heure l’ouverture des urnes jusqu’à 20H00 (19H00 GMT). Vers minuit, le président de l’Anie, Mohamed Charfi, a annoncé « un taux moyen de participation de 48,03%« , calculé en faisant la moyenne des relevés par préfecture alors que le taux de participation correspond habituellement au nombre total des votants divisé par le nombre d’inscrits. M. Hassani a aussi contesté le pourcentage de voix qu’il a obtenu: seulement 3,17%, M. Aouchiche s’adjugeant 2,16% des suffrages, selon l’Anie.
Dimanche, M. Charfi a annoncé une victoire de M. Tebboune avec « 94,65% des voix » et « 5,32 millions de suffrages » sur « 5,63 millions de voix » pour les trois candidats, sans communiquer les bulletins blancs ou nuls ni de nouveaux chiffres sur la participation.
Lire aussi: L’Algérie élit son président, victoire attendue d’Abdelmadjid Tebboune
Vers minuit et dans une démarche inédite, les trois candidats, y compris M. Tebboune, ont diffusé un communiqué commun pour dénoncer « des irrégularités et contradictions dans les résultats annoncés par l’Anie« .
Ils ont dit vouloir « informer l’opinion publique du flou et des contradictions des chiffres de participation« , mentionnant aussi « une erreur dans l’annonce des pourcentages pour chaque candidat » et des « données contradictoires avec les procès-verbaux de dépouillement des voix » reçus des commissions électorales locales.
Dans la nuit, l’Anie a répondu « qu’elle continuait de recevoir les originaux des procès-verbaux » des préfectures « qu’elle transmettra dès leur réception à la Cour constitutionnelle« .