Une première: les femmes peuvent désormais devenir Adoul
Publié leLe ministère de la Justice s’apprête à lancer un concours en octobre prochain pour le recrutement de 700 Adoul et qui sera ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Il s’agit d’une initiative inédite dans l’histoire de la justice marocaine. La profession de Adoul, jusque-là exclusivement réservée aux hommes, sera désormais ouverte aux femmes.
Pour ce faire, le ministère de la Justice s’apprête à lancer un concours en octobre prochain pour le recrutement de 700 Adoul, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce mardi 11 juillet.
Selon la même source, ce concours sera tenu sur la base de la loi 16.03 relative à la profession de Adoul, notamment de l’article 4 qui a annulé la condition de sexe du candidat, imposée dans une ancienne loi datée de 1982.
A noter que la tradition théologique ne confiait cette mission de Adoul qu’à l’homme, et ce conformément à une certaine interprétation de l’islam. Mais la jurisprudence a permis d’innover pour élaborer cette nouvelle loi.