Le premier test PCR marocain pour la mpox approuvé par Africa CDC

Publié le
premier test pcr du maroc pour la mpox approuvé par africa cdc

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a recommandé le premier test PCR en temps réel pour la Mpox fabriqué localement au Maroc.

Récemment, un test PCR produit au Maroc pour détecter la MPOX a été approuvé par Africa CDC, à travers son Comité Consultatif des Diagnostiques (DAC). Cette approbation souligne la fiabilité et l’efficacité de ce test, renforçant potentiellement le rôle du Maroc dans les initiatives de santé mondiale.

L’institution de santé Africa CDC a indiqué, dans un communiqué, que ce jalon majeur est en accord avec l’effort continental de l’Union Africaine visant à renforcer l’autosuffisance des systèmes de santé publique africains pour améliorer l’efficacité du continent en matière de préparation et de réponse aux menaces de maladies.

Selon Africa CDC, le kit de test PCR marocain a été recommandé par le DAC pour figurer dans la liste de tests RT-PCR pour la mpox. « Les tests sur cette liste ont suivi un processus rigoureux et systématique, impliquant une revue indépendante des preuves disponibles. Les tests doivent répondre aux critères clés définis par le DAC, basés sur le profil cible de produit de l’OMS pour les diagnostics de la mpox« , explique Africa CDC.

Le Directeur Général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a salué cette production, en déclarant : «je tiens à féliciter le Maroc pour cette réalisation exceptionnelle et j’encourage les États Membres de l’Union Africaine à envisager l’utilisation de cette solution de test alors qu’ils continuent de répondre à l’épidémie de mpox

Lire aussi: Mpox: 6.105 cas confirmés et 738 décès en Afrique en 2024 (CDC Afrique)

D’après le communiqué, le test PCR fabriqué localement au Maroc (UM6P-MAScIR MPOX qPCR 1.0), par Moldiag, a été sélectionné sur une base de critères établis, y compris des données d’évaluation indépendante de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) en République Démocratique du Congo (RDC). L’examen de ce test PCR a prouvé qu’il répondait à tous les critères majeurs.

Il s’agit d’une réalisation majeure dans la réponse à la mpox. Pour sa part, la Directrice Générale de Moldiag, Nawal Chraibi, a déclaré: «chez Moldiag, nous nous engageons à soutenir la résilience de la santé en Afrique grâce au développement d’outils de diagnostic fabriqués localement. Nous croyons que le renforcement de la production locale est essentiel pour renforcer la préparation et la réponse aux épidémies sur le continent, nous permettant de répondre rapidement et efficacement aux défis de santé publique. Nous sommes fiers de nous aligner sur la vision d’Africa CDC d’une Afrique autonome et sécurisée sur le plan sanitaire

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le premier test PCR marocain pour la mpox approuvé par Africa CDC

S'ABONNER
Partager
S'abonner