Pourquoi la pâte à tartiner algérienne El Mordjene est interdite en France

Publié le
pate a tartiner el mordjene
Des pots de la pâte à tartiner El Mordjene. ©DR

Après son succès fou durant l’été dernier, la pâte à tartiner El Mordjene, produite en Algérie, est désormais interdite en France. Les raisons.

C’était bien le temps que ça a duré. La pâte à tartiner El Mordjene, produite en Algérie, est désormais interdite d’importation en France. L’information a été dévoilée par le média algérien TSA, qui a rapporté vendredi dernier que des containers pleins de pots de cette pâte ont été bloqués au port de Marseille, en France.

Une information confirmée par Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce): «La dernière cargaison de la pâte El Mordjene n’avait pas été autorisée à être déchargée en Europe.»

Lire aussi. Restrictions commerciales: l’UE entame une procédure contre l’Algérie

La raison de ce blocage est, selon Zebdi, «l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne», qui régit notamment les règles d’entrée des produits alimentaires contenant du lait dans l’Union européenne. Et le voisin de l’est ne fait partie des pays autorisés à faire entrer ce type de produits sur le Vieux continent.

Au cours de l’été dernier, El Mordjene a connu un succès fou en France. Les consommateurs se ruaient dans les rayons des magasins pour ce produit vanté pour son «goût de noisettes grillées», donnant parfois lieu à des ruptures de stocks. Et ce, malgré des tarifs aux alentours de 8,50 euros, voire même jusqu’à près de 13 euros à Marseille.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pourquoi la pâte à tartiner algérienne El Mordjene est interdite en France

S'ABONNER
Partager
S'abonner