Polémique: que vient faire l’ambassadeur allemand à Mélilia?

Publié le
Une délégation allemande s'est rendue à Melilla le jeudi 25 novembre./DR

Le déplacement des représentants de la diplomatie allemande en Espagne dans l’enclave espagnole de Melilla fait polémique dans un contexte de tensions entre Rabat, Madrid et Berlin.

L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Wolfgang Dold et le consul allemand en Andalousie, Arnulf Braun, se sont rendus dans l’enclave de Melilla jeudi 25 novembre pour aborder «la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc depuis le 13 mars 2020».

La délégation allemande, qui comprenait également l’officier de liaison de la police fédérale, Hagen Horn, s’est entretenue avec la déléguée du gouvernement central, Sabrina Moh, ainsi que les chefs de la Garde civile et la police nationale de Melilla, rapporte le média local Melilla Hoy.

Officiellement, les deux réunions ont abordé la situation à la frontière avec le Maroc et «la collaboration entre les forces de sécurités espagnoles et marocaines», indique la même source, citant la délégation gouvernementale de l’enclave.

Par ailleurs, la délégation allemande a effectué une visite aux dépendances de la Garde civile, «où elle a vérifié le fonctionnement du Centre des services opérationnels (COS), donnant accès aux caméras de surveillance couvrant le périmètre frontalier (l’Espagne, le Maroc et Melilla», précise la même source.

Lire aussi: L’Espagne menace de détruire une ferme piscicole marocaine au large des îles Zaffarines

Cette visite controversée a lieu dans un contexte très tendu entre Berlin, Madrid et Rabat. Le Maroc avait en effet coupé tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc. Rabat avait d’ailleurs rappelé le 6 mai dernier, l’ambassadeur du Royaume à Berlin, évoquant «les multiples actes hostiles et les actions attentatoires de la République fédérale d’Allemagne à l’égard des intérêts supérieurs du royaume du Maroc».

Concrètement, le ministère des Affaires étrangères évoquait «l’attitude négative de l’Allemagne sur la question du Sahara marocain », mais aussi «l’acharnement continu de l’Allemagne à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen».

De plus, l’accueil de Brahim Ghali en Espagne le 18 avril avait laissé place à une crise sans précédent entre les deux pays voisins. L’apaisement plaidé depuis plusieurs mois tarde à se manifester sur le terrain. La réunion bilatérale de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, reportée à plusieurs reprises, n’a toujours pas de date.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Polémique: que vient faire l’ambassadeur allemand à Mélilia?

S'ABONNER
Partager
S'abonner