Polémique après la diffusion d’une affiche de la FCPE avec une mère voilée
Publié le
La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a récemment diffusé une affiche de campagne défendant le droit pour les mères voilées de participer à des sorties scolaires.
La FCPE a diffusé en interne une affiche de campagne pour les élections des représentants de parents d’élèves défendant le droit pour les mères d’élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires. «Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?», affirme cette affiche, publiée sur les réseaux sociaux. «La laïcité c’est accueillir à l’école tous les parents sans exception», lit-on en sous-titre, à côté d’une photo montrant une femme voilée et une fillette.
Une posture qui fait polémique aussi bien sur les réseaux sociaux que du côté du ministère. Interrogé à ce sujet sur RMC-BFMTV, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a jugé ce mardi «regrettable» cette campagne. «Il faut avoir le sens de l’histoire. Cette fédération de parents d’élèves a été fondée sur la laïcité donc c’est extrêmement paradoxal. Je pense que c’est une erreur de leur part, j’espère qu’ils vont la corriger», a-t-il déclaré. Le ministre a ensuite enfoncé le clou: «C’est un tout petit peu inquiétant ; il y a des élections de parents d’élèves dans quelques semaines, le fait qu’on ait maintenant des organisations qui essayent de flatter le communautarisme pour avoir des voix n’est pas une bonne chose», a-t-il ajouté, demandant à la FCPE de «corriger» cette «erreur».
Une réaction jugée «scandaleuse» par Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, interrogé par l’AFP. «Cette affiche a été envoyée en interne à toutes nos sections départementales, elle faisait partie d’un lot dans le cadre du matériel électoral en vue des élections», a-t-il expliqué. Aux sections de choisir ensuite les affiches à diffuser «en fonction des réalités de terrain». «Sortie de son contexte, cette affiche a été instrumentalisée par des réseaux d’extrême droite et de Laurent Bouvet, fondateur du Printemps républicain et membre du conseil des sages de la laïcité, institué par Blanquer», s’est insurgé Rodrigo Arenas.
Venez comme vous êtes. #LaïcitéMcDo pic.twitter.com/y1KICp2bsS
— Laurent Bouvet (@laurentbouvet) September 21, 2019
