Plus d’un millier de membres du Hamas hospitalisés en Turquie

Publié le
erdogan turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan. Crédit: AFP

« Plus de 1.000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réaffirmant qu’il « ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste ».

« Tant de membres du Hamas sont tués. Tout l’Occident les attaque avec toutes sortes d’armes et de munitions« , a indiqué le chef de l’Etat turc, qui s’exprimait devant la presse au côté du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

« Appeler le Hamas (…) une organisation terroriste serait cruel« , a-t-il estimé, rappelant que la Grèce et la Turquie ne sont « pas d’accord » sur cette question « très importante« .

Lire aussi. Gaza: une offensive à Rafah n’éliminerait pas le Hamas, alerte Blinken

« Au contraire, le Hamas est une organisation de résistance« , a martelé Erdogan qui a reçu le mois dernier le chef politique du mouvement palestinien Ismail Haniyeh.

Le mouvement palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’UE notamment.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque contre Israël, faisant plus de 1.170 morts, majoritairement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a promis d’anéantir le Hamas, menant une vaste opération militaire dans la bande de Gaza et soumettant le territoire à un strict blocus.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 35.091 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Plus d’un millier de membres du Hamas hospitalisés en Turquie

S'ABONNER
Partager
S'abonner