Plus de deux tonnes de haschich saisies en Méditerranée lors d’une opération franco-espagnole

Publié le
go fast

Plus de deux tonnes de pollen de cannabis ont été saisies samedi en mer Méditerranée, au large des côtes de la Catalogne, lors d’une opération conjointe franco-espagnole, a annoncé lundi la préfecture de Méditerranée, autorité maritime française.

« Il s’agit d’une des plus importantes saisies par les autorités françaises en Méditerranée ces dernières années », a indiqué la préfecture à l’AFP. Le record précédent était de 4,2 tonnes de résine de cannabis, mais dans une zone bien plus au sud de cette mer.

« Le 15 juin, en début d’après-midi, c’est d’abord l’hélicoptère de la douane française, déployé en Espagne, qui a identifié un go fast chargé (de drogue) », a relaté la préfecture maritime dans un communiqué.

L’embarcation rapide était stoppée, visiblement « en attente d’ordre de déchargement », a-t-elle ajouté.

Après avoir relayé l’information, une opération conjointe franco-espagnole s’est mise en place, avec entre autres un patrouilleur de la douane française en Méditerranée, qui s’est « rapproché discrètement », ainsi que trois vedettes espagnoles rapides et un hélicoptère espagnol.

« En début de soirée, l’ordre d’intervenir a été donné. Les trafiquants ont immédiatement pris la fuite, en jetant les colis de stupéfiants en mer », ont indiqué les autorités françaises.

Mais « l’ensemble des moyens déployés sur zone a permis de récupérer 61 ballots jetés à la mer pour un total de 2,44 tonnes de pollen de cannabis », selon la même source, qui a souligné « l’excellente coordination de ce dispositif franco-espagnol d’ampleur ». La drogue saisie a été remise aux autorités espagnoles.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Plus de deux tonnes de haschich saisies en Méditerranée lors d’une opération franco-espagnole

S'ABONNER
Partager
S'abonner