PLF 2023: 6,5 milliards de dirhams supplémentaires pour l’Education nationale

Publié le
Chakib Benmoussa
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. DR.

Le budget consacré à la réforme de l’éducation, l’un des principaux chantiers de ce gouvernement, a été revu à la hausse dans le projet de loi de finances de l’année 2023. Les détails.

« Conscient de l’importance du renforcement du capital humain, le gouvernement a placé la réforme du système éducatif en tête de ses priorités », lit-on dans la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2023.

Trois « objectifs majeurs » ont été fixés par l’exécutif pour la période 2022-2026:

  • la scolarisation obligatoire et inclusive en passant par la réduction de l’abandon scolaire de 50% à 30%
  • faire en sorte que les deux tiers des élèves puissent maîtriser les compétences fondamentales à la fin du cycle primaire, contre environ un tiers aujourd’hui
  • favoriser l’épanouissement à travers l’accès à des activités d’’enrichissement propices au développement des valeurs civiques et des compétences transversales, telles que la curiosité, la culture générale, la créativité et l’aptitude à la communication.

68,95 milliards de dirhams

Pour y arriver, le budget du département chargé de l’éducation nationale connaîtra en 2023 une augmentation de 6,5 milliards de dirhams par rapport à l’année 2022, pour atteindre une enveloppe budgétaire estimée à 68,95 milliards de dirhams.

Selon la note de présentation du PLF 2023, cette enveloppe budgétaire servira au financement du plan d’action de l’année 2023. Celui-ci porte, entre autres sur:

  • l’accélération de la mise en œuvre du programme de généralisation du préscolaire, avec la formation des éducatrices et la construction et l’équipement des salles
  • l’extension de la couverture de l’appui social (transport scolaire, cantines, internats, écoles communautaires)
  • le renforcement de l’offre scolaire à travers, notamment, la construction de nouveaux établissements
  • la poursuite de la réhabilitation des établissements scolaires pour assurer de meilleures conditions de scolarisation (près de 1.746 établissements scolaires et 1.200 classes concernés)

Lire aussi: Vidéo. Salaires, statut des doctorants, méritocratie… Les détails de l’accord signé entre le gouvernement et les enseignants universitaires

  • le développement de l’utilisation des technologies d’information
  • le renforcement des ressources humaines à travers le recrutement de 18.000 enseignants, en plus de 2.000 cadres d’appui administratif et pédagogique au titre de l’année 2023
  • le développement du soutien pédagogique au profit des élèves du primaire ayant des lacunes d’apprentissage en adoptant l’approche de l’enseignement au bon niveau (TARL : Teaching At the Right Level)
  • le renforcement du sport scolaire, à travers notamment l’augmentation du nombre des centres sportifs au niveau du primaire (de 180 à 260 centres) et le dédoublement du nombre des établissements ayant une filière  » sport et étude » pour atteindre un nombre d’élèves de 5.000 contre 2.885 actuellement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

PLF 2023: 6,5 milliards de dirhams supplémentaires pour l’Education nationale

S'ABONNER
Partager
S'abonner