Ces personnalités politiques qui ont pris le ftour avec des musulmans

Justin Trudeau, Angela Merkel, le roi Philippe ou encore Barack Obama ont pour point commun d’avoir partagé le ftour avec des citoyens musulmans. Zoom sur ces ftours où le partage et l’ouverture d’esprit font foi.

Le roi Philippe des Belges – Un ftour chez une famille marocaine

Le Roi Philippe a partagé, lundi 12 juin, un repas de rupture du jeûne avec une famille marocaine installée à Gand (Flandre), rapporte l’agence Belga relayée par la MAP.

« C’est un événement unique, nous en sommes très reconnaissants », a déclaré Khalid Benhaddou, membre de cette famille qui a accueilli le Souverain belge dans la pure tradition marocaine, relevant que c’est  »un signe de solidarité et de vivre-ensemble ».

Selon Belga, le Roi Philippe a pris le temps de faire connaissance avec les membres de la famille et de s’informer sur la signification du ramadan.

Le jeûne a été rompu, avec une datte et du lait, peu après 22h00, avant un repas rassemblant des mets typiquement marocains, rapporte Belga.

« C’est une main tendue envers la communauté musulmane », estime Khalid Benhaddou, imam à Gand et travaillant pour le département flamand de l’enseignement. Le site de la monarchie belge a également rapporté l’information en publiant les photos de cette activité, en précisant que  »le Roi souhaitait partager cette expérience » qui consiste en un rassemblement familial qui marque la rupture du jeûne durant le ramadan.

Justin Trudeau – Le premier ministre canadien vous dit « Ramadan Mubarak »

Dans un communiqué que l’on retrouve sur le site officiel du premier ministre, Justin Trudeau a tenu a souhaiter un bon mois de ramadan à ses concitoyens : « Le Ramadan est un moment rassembleur pour toute la communauté, alors que les musulmans se réunissent entre famille et amis pour prier et pour partager le repas du soir, l’iftar. Le Ramadan nous rappelle à tous de nous montrer reconnaissant pour les nombreuses bénédictions dont nous profitons et de donner généreusement aux autres, dans nos communautés et partout dans le monde.  »

En 2016, Justin Trudeau partageait un ftour avec les membres de son équipe de confession musulmane. Ravi, le premier ministre a partagé une vidéo de ce moment sur Twitter.

Angela Merkel – Première chancelière allemande à partager le ftour avec des musulmans allemands

Il aura fallu attendre 2015, pour qu’une chancelière allemande prenne l’initiative de partager un moment avec la communauté musulmane en Allemagne à l’occasion du mois de ramadan.

Angela Merkel, a profité de ce ftour pour transmettre un message fort aux quelques 4 millions de musulmans basés en Allemagne. « L’Islam fait partie de l’Allemagne et le restera », avait-elle déclaré devant ses hôtes.

Le prince Harry d’Angleterre – Un ftour à Singapour

Le petit fils de la reine d’Angleterre a profité de sa présence à Singapour ce dimanche 4 juin pour partager le ftour avec des musulmans de Singapour. Il s’est rendu au centre religieux de Guillemard Crescent pour rompre le jeûne avant de s’envoler vers l’Australie le lendemain.

Barack Obama – Le ftour, une tradition à la Maison Blanche

Alors qu’il était encore président, Barack Obama organisait tous les ans, à l’occasion du mois de ramadan un ftour à la Maison Blanche. De 2009 à 2016, Barack Obama recevait les citoyens américains musulmans, ainsi que des personnalités publiques et le corps diplomatique représentant les musulmans.

Cette tradition a débuté sous la présidence de Bill Clinton en 1996. Si Donald Trump a envoyé un message aux musulmans pour leur souhaiter un bon ramadan, le ftour à la Maison Blanche n’a toujours pas eu lieu et de nombreux musulmans sont allés prier et rompre le jeûne devant la Trump Tower à New York pour montrer leur désaccord avec le Muslim Ban initié par Donald Trump élu en janvier 2017.

Plurielle.ma