Mort de Malcolm Young, cofondateur d’AC/DC

Publié le

Le guitariste et compositeur australien avait fondé avec son frère Angus l’un des groupes les plus célèbres du hard rock. Quelques semaines après leur aîné George, mentor et producteur de la formation, il est mort à l’âge de 64 ans.

«C’est avec une profonde tristesse que AC/DC doit annoncer le décès de Malcolm Young». Le légendaire groupe de hard-rock l’a annoncé ce samedi 18 novembre sur sa page facebook: le cofondateur de la formation avec son frère Angus est mort à l’âge de 64 ans.

 

«Faisant preuve d’un dévouement et d’un engagement énormes, il a été le moteur du groupe. Comme guitariste, compositeur et visionneur, il était un homme perfectionniste et unique», ajoute le communiqué, qui salue la liberté totale de l’artiste au cours de sa carrière et sa «grande fierté dans tout ce qu’il a entrepris».

 Le décès du guitariste intervient quelques semaines à peine après la disparition de George le 23 octobre dernier, l’aîné des trois frères, mentor et producteur de plusieurs albums d’AC/DC. «Comme son frère, il est difficile d’exprimer par des mots ce que (Malcolm) a signifié pour moi durant ma vie, le lien que nous avions était unique et très spécial. Il laisse derrière lui un énorme héritage qui survivra pour toujours», conclut Angus Young sur Facebook.

Les deux frères à la casquette et aux cheveux longs auront bouleversé l’histoire du rock’n’roll en créant AC/DC à Sydney en 1973. Ils sont quasiment les uniques auteurs et compositeurs des titres du groupe depuis une trentaine d’années. Porte-étendard du hard-rock par excellence, ou du heavy metal selon certains, la formation a vendu plus de 200 millions de disques et compte parmi ses tubes les plus célèbres Let There Be Rock, Whole Lotta Rosie, Hels Bells, Back in Black ou encore Highway to Hellqui leur apporte une reconnaissance mondiale dès 1979. Le groupe est aujourd’hui considéré comme l’un des plus retentissants du rock en général, et Malcolm Young, l’un de ses plus grands guitaristes rythmiques.

En 2014, le musicien déclarait «faire une pause» musicale à cause de problèmes de santé avant la sortie de l’album Rock or Bust. Il souffrait depuis quelques années de démence et était remplacé au sein du groupe par son neveu Stevie (le fils de Steven, l’aîné de la fratrie), qui imite le style de son oncle et joue du même instrument: une Gretsch JetFire Bird 1963.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mort de Malcolm Young, cofondateur d’AC/DC

S'ABONNER
Partager
S'abonner